Opérationnel - Le Carnaval de Nice mobilise les sapeurs-pompiers

Publié le 06 mars 2012

Du 17 février au 4 mars 2012 a lieu le carnaval de Nice.


La préfecture classe cette manifestation culturelle, festive et populaire en grand rassemblement.

Les festivités se déclinent en quatre types d’évènements :

- L’arrivée des chars du roi et de la reine, avec animation pyrotechnique,
- 9 Corsi carnavalesques et corsi illuminés,
- 5 Batailles de fleurs,
- L’incinération du roi, suivi d’un spectacle pyrotechnique en mer et sur la Colline du Château. La préfecture classe cette manifestation culturelle, festive et populaire en grand rassemblement.
Chaque représentation draine entre 20 000 et 25 000 spectateurs au cœur de la capitale azuréenne (place Masséna et Promenade des Anglais) et ce, pendant 17 jours.

Un tel évènement nécessite la mise en place d’un dispositif de sécurité millimétré, avec l’armement d’un PC sécurité à l’office du Tourisme et des Congrès qui regroupe, les Sapeurs-Pompiers, le SAMU, l’association agréée (FNPC), la police Nationale, la police Municipale et l’organisateur.


Un tel évènement nécessite la mise en place d’un dispositif de sécurité millimétré

Le dispositif de secours est composé :

- d’un volet incendie, assuré par les Sapeurs-pompiers,
- d’un volet secours à personne assuré par la Protection Civile.

Le tableau suivant présente l’effectif de ce dispositif pour chaque type de manifestation :

Festivités d’ouverture Incendie 1 CCFM assurant la sécurité incendie de l’animation pyrotechnique. Total : 6 SP.
Secours à personnes 18 secouristes, 1 médecin et 1 infirmier (Poste Médicale Avancé, Véhicules de Premier Secours, binômes et volantes).
Corso Incendie 1 chef de groupe et son PC secteur, 3 CCFL A, 1 CCFM répartis tout le long du trajet, 1 VSAV pour faciliter le transport des victimes au CHR, 1 Cellule Nombreuses Victimes en cas d’évènement majeur. Total : 24 SP.
Secours à personnes 57 secouristes, 1 médecin et 1 infirmier (2 Postes Médicaux Avancés, Véhicules de Premier Secours, binômes et volantes).
les Batailles de Fleurs Incendie 1 chef de groupe et son PC secteur, 2 CCFL A à chaque extrémité du trajet, 1 CCFM, 1 VSAV pour faciliter le transport des victimes au CHR, 1 Cellule Nombreuses Victimes en cas d’évènement majeur. Total : 19 SP.
Secours à personnes 45 secouristes, 1 médecin et 1 infirmier (2 Postes Médicaux Avancés, Véhicules de Premier Secours, binômes et volantes).
festivités de clôture Incendie 1 chef de groupe et son PC secteur, 1 CCFL A au Kiosque à musique, 1 CCFM sur la Colline du Château, 1 VSAV pour faciliter le transport des victimes au CHR, 1 Cellule Nombreuses Victimes en cas d’évènement majeur. Total : 17 SP.
Secours à personnes 33 secouristes, 1 médecin et 1 infirmier (Poste Médicale Avancé, Véhicules de Premier Secours, binômes et volantes).

La mise en place d’un tel dispositif de sécurité est le fruit d’un travail commun réalisé entre les différents services du Groupement Territorial Sud, qui sont les services Prévision, Opération, Bureau d’Ordres, Techniques et Logistiques.

A souligner également l’amélioration de la qualité des transmissions, réalisée par le Groupement Fonctionnel Informatique et Télécommunication, avec l’utilisation cette année des TPH 700 entre le DSI, le COS et le CTA Nice. Les transmissions via le réseau numérique par le biais d’ANTARES permettent de soustraire le dispositif de sécurité aux problèmes de pollutions sonores qui impactaient jusqu’à présent la qualité de nos communications.

L’organisation du dispositif de sécurité du carnaval a été présentée à l’ensemble des officiers ainsi qu’aux personnels opérationnels des CIS du Groupement Territorial Sud et du CTA Nice. Il fait également l’objet d’un ETARE mis à la disposition de chaque intervenant et des CIS.

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.