Opérationnel. Rencontre avec les sapeurs-pompiers du CIS Tour Rouge et démonstrations de sauvetage.

Publié le 04 septembre 2018

Le vendredi 31 août 2018, Éric CIOTTI, Député, Président de la commission des finances du Département des Alpes-Maritimes représentant Charles-Ange GINESY, Président du Département des Alpes-Maritimes et Président du Conseil d’administration du SDIS 06, Contrôleur général René DIES, directeur départemental du SDIS 06 ont rencontré les sapeurs-pompiers du centre de secours de la Tour Rouge, en présence du Lieutenant-colonel Olivier RIQUIER, chef du Groupement Territorial Nice-Montagne.

A l’issue de la présentation des équipes et de cette base opérationnelle du Groupe d’Intervention nautique, par le Lieutenant NIOLLON, chef de centre, les autorités ont pu assister à des démonstrations de sauvetage et de secours côtier (SCO) face aux postes de secours des Ponchettes et de Félix Raynaud. Ces exercices opérationnels ont permis de présenter les techniques de sauvetage réalisé par ces spécialistes du secours en mer et les moyens d’interventions mis en place pour assurer la sécurité des baigneurs. Le « patrouilleur », qui depuis deux ans complète le dispositif déployé sur ce secteur opérationnel a démontré toute son efficacité. Chaque jour, durant la saison estivale, deux sapeurs-pompiers patrouillent ainsi en zodiac sur la bande littorale niçoise afin d’apporter les premiers secours en cas de noyade ou de nageurs en difficultés et de mener des actions de prévention auprès des baigneurs. A l’issue de ces démonstrations, le bilan de cette saison estivale a pu être dressé. Du 1er juillet à ce jour, les sapeurs-pompiers en charge de la sécurité des plages sur l’ensemble du littoral des Alpes‐Maritimes ont assuré des missions de secours pour 47 noyades dont 7 personnes décédées. Les sapeurs-pompiers du CIS Tour Rouge sont intervenus quant à eux pour 6 personnes victimes de noyade en mer, (dont 4 légèrement blessées, 1 dans un état grave, et 1 décédée en zone non surveillée), 2 personnes en arrêt cardio-respiratoire et 29 nageurs en difficulté. 110 nageurs-sauveteurs sapeurs-pompiers professionnels, volontaires ou saisonniers ont participé quotidiennement à la surveillance des baignades sur ce secteur niçois. Les autorités ont félicité les sapeurs-pompiers du CIS Tour-Rouge mais également tous les maitres-nageurs sauveteurs du SDIS 06 qui ont veillé avec professionnalisme, dévouement et efficacité à la sécurité des baigneurs cet été. Ce bilan, ont elles tenues à souligner, rappelle toutefois que la prudence et les bons comportements doivent être adoptés par tous, lors de toute baignade.

Galerie - Rencontre avec les sapeurs-pompiers du CIS Tour Rouge - 31/08/2018
Les dernières actualités
15 novembre 2019
MARATHON des Alpes-Maritimes NICE-CANNES. Cohésion et performances au rendez-vous.
Le dimanche 03 novembre 2019 s’est tenu le Marathon Nice-Cannes. Une équipe de 34 sapeurs-pompiers a été inscrite à l’initiative du caporal Sébastien DEHEDIN du CSP Antibes.
7 novembre 2019
Le rapport d'orientations budgétaires 2020 de l’établissement.
Le 24 octobre 2019, le conseil d’administration du service départemental des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles-Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2020 de l’établissement.
5 novembre 2019
DECRET. La représentation des PATS en CATSIS et CASDIS.
Le décret n° 2019-1121 du 31 octobre 2019 relatif à la représentation des personnels administratifs, techniques et spécialisés au sein des commissions administratives et techniques des services d'incendie et de secours est paru au journal officiel.