Le Challenge en quelques mots

Le territoire des Alpes-Maritimes, capitale du secours routier et du secours d’urgence à personne en juin prochain !

Du 22 au 25 juin prochain, les Alpes-Maritimes recevront 25 délégations françaises (et deux délégations internationales, Lisbonne et une équipe anglaise) pour s’affronter lors d’épreuves de secours routier ou de secours d’urgence à personne lors du challenge national.

Un rendez-vous incontournable pour bon nombre de SDIS, sorte de championnat de France de la profession, mais aussi une manifestation grand public autour du secours routier et des gestes qui sauvent soutenue par le Conseil départemental des Alpes-Maritimes.

  DSC1219 md

Depuis quelques mois, l’équipe organisatrice emmenée par le Commandant Arnaud MALAGOLI sous la houlette de l’UDSP 06 et du SDIS (Groupement Fonctionnel Formation Sport) est à pied d’œuvre ! Initialement prévue en mai 2020, la manifestation a dû être repoussée d’une année en raison de la pandémie.

À deux mois de l’événement, nous sommes ainsi dans la dernière ligne droite d’une manifestation qui représente un incontournable dans la profession.

 

Qu’est-ce que le challenge national de secours routier ?


C’est en 2016 que fut organisé pour la 1ère fois en France un Challenge de Secours Routier, par le SDIS17 à La Rochelle.

Sous l’égide de la World Rescue Organisation (organisation mondiale qui regroupe 20 challenges mondiaux à travers le monde) et de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers, ce 1er challenge a permis à 9 équipes de sapeurs-pompiers issues de différents départements dont les Alpes-Maritimes, de se confronter lors d’exercices de désincarcération.

En septembre 2020 (après une année blanche liée à la pandémie de COVID 19), le directeur départemental de la Somme remettait à notre directeur départemental adjoint, le colonel Jimmy GAUBERT, le bouclier symbolisant la passation de l’organisation après une épreuve picarde particulièrement réussie.

 

Pourquoi un challenge national ?

Ces épreuves comprennent des exercices incitant les sapeurs-pompiers à travailler sur la prise en charge rapide des victimes d’accidents de la route.

L’enjeu est fort car il s’agit de démontrer les compétences des sapeurs-pompiers et de faire progresser nos techniques, matériels et formations grâce à la richesse des échanges lors de ces challenges.

La compétition n’est donc pas la seule finalité, c’est avant tout une aventure humaine qui rassemble des sapeurs-pompiers de la France entière autour de leur passion du secours-routier et du secours à personne, dans le but de progresser sur la prise en charge des victimes parallèlement aux évolutions du monde automobile.

C’est aussi un formidable tremplin permettant l’évolution du matériel de désincarcération fourni par nos constructeurs français et étrangers.

 

Les épreuves au programme

Concernant le challenge secours routier :

Le challenge est composé de deux épreuves de désincarcération :

-          L’épreuve standard d’une durée de 20 minutes dans laquelle les sapeurs-pompiers doivent dégager une ou deux victimes

-          Une seconde épreuve dite « rapide » d’une durée de 10 minutes avec prise en charge d’une seule victime.

Ces deux épreuves répondent à plusieurs grands principes : la sécurité, la technicité et la prise en compte de la victime.

Aujourd’hui 25 équipes tricolores (et les deux équipes internationales qui concourent mais ne sont pas insérer dans le classement) sont inscrites sur ce challenge.

 

Concernant le challenge secours d’urgence aux personnes

Cette épreuve a pour but de :

-       Créer un lieu d’échange sur le secours à personne entre les sapeurs-pompiers, les fournisseurs de matériel, les experts français et européens

-       Mesurer le bien-fondé du Pre-Hospital Trauma Life Support (PHTLS) au sein du modèle français de Sécurité Civile,

-       Qualifier la ou les équipes françaises au Trauma Challenge International.

Comme pour le challenge secours routier, deux épreuves sont au programme, la première de 20 min (avec 1 ou 2 victimes) et la seconde de 10 min (avec 1 victime).

17 équipes concourront dans cette catégorie (pas d’équipes étrangères).

 

 

Si la compétition reste le point d’orgue de ce challenge pour les équipes engagées, en revanche, elle est aussi un formidable coup de projecteur sur le secours routier et sur le secours d’urgence à personne.

La manifestation soutenue par le Conseil Départemental (sponsor principal), ouverte au public, propose bon nombre d’activités de prévention, d’initiation aux gestes qui sauvent, de rencontre avec tous les acteurs de la sécurité routière. De nombreuses animations seront également proposées afin de permettre aux visiteurs de participer.

Des temps d’accueil pour les scolaires seront également prévus.

 

Chaque jour, cette manifestation qui mobilisera une centaine de personnes sera également retransmise sur les réseaux sociaux afin de donner à ce rendez-vous toute la dimension nationale qu’il mérite !

 

Rendez-vous à l’Acropolis dès le 23 juin (entrée libre) !

 REMISE BOUCLIER

 

NB :

Equipe SR détentrice du titre : Loire-Atlantique (SDIS44)

Equipe SUAP détentrice du titre : Loire-Atlantique (SDIS 44)

 

Ils représenteront le SDIS des Alpes-Maritimes :

Equipe challenge secours routier : LT Carre Renaud, A/C Salazar Nicolas, Adj Hejtmanek Robert, S/C Raffaelli Romain, SGT Baudino Kevin, S/C Pinson Julien, S/C Lainel Jonathan

Adj Lemehaute Olivier

Coach Nicolas Briand

EQUIPE SR

 

SUAP : infirmier Alexia Huchet, Johan Stastny

EQUIPE SUAP