L’Hélicoptère Sécurité civile de Cannes-Mandelieu
Publié le 20 octobre 2021
Le 13 octobre dernier, notre Conseil Départemental faisait poser les nouveaux panneaux de la base hélicoptères Sécurité Civile « Michel FOURCOUX » de Cannes-Mandelieu pour remplacer ceux que l’usure de temps avait largement ternis.
L’occasion de vous offrir quelques lignes sur ces partenaires privilégiés de notre service incendie.
Source : Archives départementales des Alpes-Maritimes
Le 7 juillet 1962, s’implantait sur l’aéroport de Nice, l’alouette II aux couleurs du Service National de la Protection Civile, et dès son installation, cet appareil et ses équipages enchainaient les missions : mer, montagne, rivières, surveillance routière, feux de forêts, marquage au profit des avions bombardiers d’eau, et même… transport de la flamme olympique pour les jeux d’hiver de 1968…
En 1971, notre Alouette II est remplacée par une Alouette III. Puis viendra le temps de la médicalisation de notre hélicoptère par quelques médecins « d’avant-garde », les docteurs BELLEUDY, BRUN, GEORGOPOULOS, PAQUET, ROQUEFORT, tous médecins sapeurs-pompiers volontaires que notre appareil récupérait, sur des zones préalablement établies et proches de leur cabinet médical, pour voler au secours des autres.
Source : Colonel Robert RAIBAUT
1986 verra aussi, sur cette base, la nouvelle expérimentation des hélicoptères bombardiers d’eau avant que ses infrastructure ne déménagent, en 1991 vers un nouveau hangar : l’ancienne bergerie de l’aéroport de Cannes-Mandelieu.
Notre base connaitra aussi ses moments de deuil : 27 juillet 1995, « l’écureuil 06 », au cours d’une mission, s’écrasera en haute Tinée. Bernard BASILE, pilote ; Alain ESPINASSIER, mécanicien ; Jacques DAUTREY, CRS et Gérard DURAZ, ingénieur radio, n’y survivront pas.
Source : Base Hélicoptères Sécurité Civile Cannes-Mandelieu
16 décembre 2002, pour poursuivre l’histoire, c’est un hélicoptère devenu familier dans notre ciel qui se pose à Cannes… « l’EC 145 » piloté par Michel FOUCOUX et Christian VIGNE.
2011 verra l’inauguration de la nouvelle base, infrastructure magnifique réalisée par notre Conseil Général, un engagement que rappelle ces nouveaux panneaux.
Source : Olivier CLEMENT
Ces lignes sont aussi l’occasion de saluer la mémoire de Michel FOURCOUX, pilote et chef de base de 1996 à 2005.
Source : Yves DUCHATEAU
Un Homme à l’humilité rare dont la presse titra lors de sa remise de la médaille du département … « un seigneur à l’honneur ».
… Pour l’avoir si souvent côtoyé, je savais bien une autre de ses maximes « Moi, je suis simplement au service de tous »…
Alain Bertolo
18 octobre 2021