Naufrage du Costa Concordia - De retour, le capitaine Joël Auclair répond aux questions de France Bleu Azur

Publié le 02 février 2012

Missionné à la demande du ministère des Affaires étrangères en sa qualité de conseiller technique de secours nautique départemental et zonal, animateur et rapporteur de la commission nautique aquatique et subaquatique de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, le capitaine Joël Auclair, accompagné de l’adjudant- chef Jacques Colli-, est de retour d’Italie. Pendant dix jours, il a assisté, aux côtés de l’ambassadeur de France, Alain Le Roi et du Consul français, Jérôme Chalençon, deux familles françaises dont les enfants ont disparu dans le naufrage.

Plongeur, maîtrisant parfaitement l’italien, fin connaisseur des bateaux, l’adjudant-chef Jacques Colli de Menton accompagna le capitaine Joël Auclair.

Interrogé dans le journal de mercredi matin sur France Bleu Azur, le capitaine a répondu aux questions des journalistes sur cette expérience unique et dramatique, sur son ressenti, sur son accompagnement des familles françaises et sur les enseignements que le SDIS 06 devra tirer de cette catastrophe. Un naufrage dont le bilan s’établit à 32 morts dont six français. Seuls dix-sept corps ont été repêchés à ce jour alors même que les recherches ont été définitivement abandonnées lundi.

Cliquez sur ce lien pour écouter dans son intégralité l’interview du capitaine Joël Auclair.

L’épave du Costa Concordia

Frappé par l’immensité de cet « immeuble flottant » de dix-sept étages, de 290 mètres de long, par la dangerosité des investigations dans la partie immergée du paquebot, Joël Auclair aura vécu des moments difficiles et pénibles pour faire admettre -au fil des jours- le « pire » aux deux familles françaises dont les enfants ont disparu.

Reste que son retour d’expérience sera « énorme » et conduira inévitablement à de nouvelles formations et méthodologies de travail pour les plongeurs du SDIS 06.

Les dernières actualités
10 octobre 2018
Obsèques. Un dernier hommage au Médecin-colonel SPV (ER) Constantin GEORGOPOULOS, ancien Médecin-chef Départemental.
Ce mardi 09 octobre 2018 se sont déroulées, en la Cathédrale de Vence, les obsèques de notre ancien Médecin-chef, le docteur Constantin GEORGOPOULOS.
9 octobre 2018
Décès. Le Médecin-colonel SPV (ER) Constantin GEORGOPOULOS, ancien Médecin-chef Départemental, nous a quittés à l’âge de 90 ans.
C’est avec une grande émotion que nous avons appris le décès du Médecin-colonel SPV (ER) Constantin GEORGOPOULOS, ancien médecin-chef du SSSM du SDIS06, survenu le mercredi 03 octobre 2018 à l’âge de 90 ans.
4 octobre 2018
Congrès national des sapeurs-pompiers de France. De nouvelles mesures prévues mais les sapeurs-pompiers restent vigilants.
Le 125ème congrès national des sapeurs-pompiers de France s’est tenu à Bourg en Bresse du 26 au 29 septembre. Ce congrès devait s’inscrire comme un tournant majeur dans la protection de notre modèle de sécurité civile. Les échanges musclés entre le Président Éric FAURE, qui laisse sa place de président au Colonel Grégory ALLIONE, et le Ministre de l’Intérieur Gérard COLLOMB, ont satisfait l’assemblée et directement les 280000 sapeurs-pompiers de France. Mais la prudence est réelle, face aux effets d’annonce. Les sapeurs-pompiers peuvent toutefois se raccrocher à une timide précision du calendrier politique.