Devenir Sapeur-Pompier Professionnel

Les sapeurs-pompiers professionnels (abrégé en SPP) sont des fonctionnaires territoriaux qui exercent leurs fonctions dans les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS).

77 centres de secours sont implantés dans les Alpes-Maritimes.

Les sapeurs-pompiers professionnels sont principalement affectés dans les centres d’incendie et de secours des villes de la bande littorale, à savoir Cannes, Mougins, Grasse, Vallauris Antibes, Valbonne, Biot, Cagnes sur mer, Vence, Carros, Nice et Menton.

Des sapeurs-pompiers professionnels peuvent également être affectés dans les centres de traitement de l’alerte (CTA) situés à Cagnes sur mer et Nice qui reçoivent et traitent tous les appels de secours du département.

 

 Devenir SPP 02 1200 px

 

Les conditions d'accès à la fonction de SPP

L’accès à la fonction de sapeur-pompier professionnel se fait sur concours sous réserve de :

  • Posséder la nationalité française ou européenne ;
  • Jouir de ses droits civiques ;
  • Ne pas avoir subi de condamnation inscrite sur son casier judiciaire ;
  • Remplir les conditions d’aptitude médicale et physique ;
  • Etre en position régulière au regard du code du service national.

Les dates de ces concours sont les mêmes pour tous les départements et sont fixées par le ministère de l'Intérieur.

La règlementation permet de recruter sur dossier au grade de sapeur, les sapeurs-pompiers volontaires exerçant leurs fonctions depuis au moins 3 ans et ayant validé leur formation initiale, mais le SDIS des Alpes-Maritimes privilégie le recrutement sur concours.

Le candidat qui réussit un concours est inscrit sur une liste d’aptitude.

L’inscription sur la liste d’aptitude est valable 2 ans, renouvelable 2 ans maximum sur demande du lauréat, soit au total 4 ans.

Cette inscription ne vaut pas recrutement.

Le lauréat doit postuler auprès du SDIS de son choix afin d’être recruté.

S’il est retenu, il devra ensuite réaliser

  • une formation initiale au sein du SDIS de près de 4 mois pour les caporaux stagiaires ;
  • une formation initiale auprès de l’école nationale des officiers sapeurs-pompiers (ENSOSP) située à Aix en Provence comprise entre de 2 mois et demi à 8 mois pour les officiers stagiaires.

L’affectation en centre d’incendie et de secours n’interviendra qu’après validation de la formation initiale.

 

 Devenir SPP 01 1200 px

 

Les conditions d'accès aux concours externes et internes

GRADE EXTERNE

INTERNE

Sapeur (non officier) Le recrutement au grade de sapeur est effectué sans concours. Ce recrutement est ouvert aux SPV justifiant de 3 ans au moins d’activité en cette qualité ou en qualité de JSP, de volontaire civil de sécurité civile, de sapeurpompier auxiliaire ou de militaire de la BSPP, du BMPM ou des unités d’instruction et d’intervention de la sécurité civile et ayant validé la totalité des unités de valeur de la formation initiale.  
Caporal au titre I(non officier) Etre titulaire d’un titre ou diplôme homologué de niveau V (CAP, BEP et brevet des collèges).  
 Caporal au titre II(non officier) Etre sapeur-pompier volontaire justifiant de trois ans au moins d’activité en cette qualité ou en qualité- de jeune sapeur-pompier,- de volontaire du service civique assurant des missions de sécurité civile,- de militaire de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, du Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille ou des Unités d'Instruction et d'Intervention de la Sécurité Civile, et ayant suivi avec succès la formation initiale de sapeur-pompier volontaire de 2ème classe ou une formation jugée équivalente.Etre ressortissant des Etats membres de l’Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen justifiant d’une qualification équivalente à celle délivrée aux sapeurs-pompiers volontaires.  
Sergent (sous officier) Aux fonctionnaires et agents publics des collectivités territoriales, de l’Etat et leurs établissements publics, de l’hospitalière, aux militaires, ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale, comptant au moins 4 ans de services publics au 1er janvier de l’année du concours, et titulaires d’une qualification reconnue comme équivalente à celle de chef d’équipe de SPP. Après examen professionnel, les caporaux et caporauxchefs justifiant, au 1er janvier de la sélection, de 6 ans au moins de services effectifs dans leur grade ou dans ces deux grades et de la validation de la totalité des UV de la FAE de chef d’équipe ; Au choix, les caporaux-chefs justifiant, au 1er janvier de la sélection, de 6 ans au moins de services effectifs dans leur grade et de la validation de la totalité des UV de la FAE de chef d’équipe.
Lieutenant de 1ère classe(Officier) Etre titulaire d’un titre ou diplôme de niveau III (bac + 2) ou qualification reconnue équivalente. Aux fonctionnaires et agents publics des collectivités territoriales, de l’Etat, de leurs établissements publics, de l’hospitalière, aux militaires, ainsi qu’aux agents en fonctions dans une organisations internationale intergouvernementale, comptant au moins 4 ans de services publics au 1er janvier de l’année du concours, et titulaires d’une qualification équivalente à celle de l’emploi opérationnel d’équipier.
Lieutenant de 2ème classe(Officier) concours réservé : Aux fonctionnaires et agents publics des collectivités territoriales, de l’Etat, de leurs établissements publics, de l’hospitalière, aux militaires, ainsi qu’aux agents en fonctions dans une organisation internationale intergouvernementale, comptant au moins 4 ans de services publics au 1er janvier de l’année du concours, et titulaires d’une qualification équivalente à celle de l’emploi opérationnel de SPP de chef d’agrès tout engin. Au choix, les adjudants justifiant, au 1er janvier de l’année au titre de laquelle la sélection par cette voie est organisée, de 6 ans de services effectifs dans ce grade.
Capitaine(Officier) Etre titulaire d’une licence, titre ou diplôme classé de niveau II (bac + 3) ou d’une qualification reconnue équivalente. Aux fonctionnaires et agents publics des collectivités territoriales, de l’Etat, des établissements publics qui en dépendent, de l’hospitalière, aux militaires, ainsi qu’aux agents en fonctions dans une organisation internationale intergouvernementale, comptant au moins 4 ans de services publics au 1er janvier de l’année du concours, et titulaires d’une qualification reconnue comme équivalente à celle de chef de groupe.

 

Même si les concours d’officier sont ouvert uniquement sous conditions de diplômes, compte tenu du niveau de technicité demandé lors de l’entretien avec le jury et du fait que ce sont des grades d’encadrement, il est fortement recommandé de posséder une solide expérience en qualité de sapeur-pompier volontaire pour pouvoir prétendre à faire partie des futurs lauréats.

Vous pouvez retrouver les dates des concours organisés par la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), en cliquant sur ce lien ou des informations plus larges sur http://www.pompiers.fr sur lequel vous aurez notamment le détail des épreuves de pré-admissibilité, d’admissibilité et d’admission des concours non officiers.

 

Retrouvez ci-dessous les fiches de renseignements "Devenir SPP"

Devenir SPP Sapeur 

Devenir SPP Caporal

Devenir SPP Sergent

Devenir SPP Lieutenant 1ère classe

Devenir SPP Lieutenant 2ème classe

Devenir SPP Capitaine