Chronique d'histoire : 18 août 1986 – le retour de l’hélicoptère bombardier d’eau
Publié le 19 août 2026
Une première tentative en 1966, conduite sur l’aéroport de Nice où un hélicoptère MI 6 avait été équipé en bombardier d’eau avec le concours des pompiers maralpins, s’était arrêtée l’année suivante après la perte de l’appareil et de son équipage dans les Bouches-du-Rhône.
La volonté allait renaître en 1986 où, dès le mois de mai, l’annonce de l’emploi estival d’un « écureuil » doté d’un kit de largage se retrouvait mentionné dans la presse.

Source : Nice-Matin du 22 mai 1986
Subventionnée pour le tiers de son budget par le Conseil général des Alpes-Maritimes, l’expérimentation allait rapidement montrer les qualités d’emploi de l’hélicoptère dans la lutte directe contre les incendies d’espaces naturels.
L’appareil, immatriculé F-WJUL, est un « écureuil » zébré blanc et noir, équipé d’un kit ventral de largage d’une contenance de 700 litres et de son dispositif de pompage.
Il arrive, avec son équipage, sur la base aérienne de la Sécurité civile de Nice le 13 août 1986 où il stationne à proximité de l’« Alouette III » rouge.
Officier au SDIS 06, le Capitaine Robert RAIBAUT est chargé de coordonner et d’évaluer ce nouveau vecteur à la magnifique souplesse d’emploi.

Source : Colonel R. Raibaut (collection A. Bertolo)
L’appareil est autonome et il dispose d’une pompe montée au bout d’un tuyau semi-rigide de 3 mètres qui permet l’alimentation du réservoir, en une minute de vol stationnaire, à partir de n’importe quel point d’eau naturel ou artificiel.
A partir du 18 août 1986, équipages, cadres HBE, personnels de logistique et d’avitaillement sont largement employés puisqu’au terme de la saison 1986, ce nouveau vecteur aura effectué plus de 400 largages en 29 missions.
L’expérimentation, conduite conjointement par le Ministère de l’Intérieur et le Conseil général des Alpes-Maritimes, venait d’ancrer un nouveau dispositif dans notre panorama des moyens opérationnels.

Source : Colonel R. Raibaut (collection A. Bertolo)
Mais… Revenons au lundi 18 août 1986…
Depuis la veille, à Laguet sur la commune de La Trinité, une centaine de sapeurs-pompiers, appuyés par les deux canadairs basés à Nice, maitrisent un feu qui dévore 350 hectares de végétation.
Totalement opérationnel depuis le début du jour, l’hélicoptère bombardier d’eau apparait dans le ciel azuréen copieusement enfumé, il assure sa première mission, exécute son premier largage sur un incendie de forêt…

Source : Nice-Matin du 19 août 1986
C’était il y a 40 ans… Jour pour jour…
Là !... Venait de s’écrire une nouvelle page de notre histoire…
Alain Bertolo
18 août 2026



Français