Chronique d'histoire : 1950 – les casernes de nos premiers centres de secours ruraux
Publié le 26 novembre 2025
Dans trois de mes dernières chroniques rédigées autour de la création de nos premiers centres de secours ruraux qui allaient métamorphoser l’organisation des secours de proximité dans notre département, j’évoquais tour à tour : l’arrivée des premiers fourgons d’incendie départementaux, la formation et le suivi des matériels de ces nouveaux corps.
Aujourd’hui, allons aborder « l’abri du camion », qui, de fait, devient la première caserne de pompiers du village.
Alors, je pourrais vous livrer quelques anecdotes comme cette cité que je ne nommerai pas et dont le conseil municipal souhaitait faire désacraliser une ancienne chapelle pour héberger le « camion de pompiers » mais dont il fallait néanmoins élargir le porche pour permettre le passage de l’engin… Sollicité par le Préfet, l’Evêque avait accepté la démarche, à la condition que le local ne serve jamais à des bals… Consulté, le ministère des Beaux-Arts, ancêtre de notre ministère de la culture, avait sonné le glas de cette initiative.
Parfois, c’est un ancien bâtiment qui est, adroitement, utilisé.
Ainsi, à Saint-Martin-Vésubie, c’est l’ancien terminal du tramway qui est réaménagé.
Source : Archives SDIS 06
Si dans certaines communes, le local attribué ne répond pas vraiment aux attentes pourtant édictées dans les obligations municipales exigées pour la création des corps, dans d’autres, les maires décident rapidement la construction d’un poste d’incendie.
Ainsi à Andon, cette décision est prise le 4 octobre 1953, pour abriter le Camion-citerne DODGE n° 31 qui dote ce corps, créé le 19 août 1951 et commandé par l’adjudant Joseph BOIS.
Source : Archives SDIS 06
L’organisation est souvent un brin spartiate. Parfois même, il n’y a pas d’électricité dans le local… Difficile de partir rapidement au feu la nuit…
Nos pompiers s’en plaignent tant auprès de leur maire que de l’inspecteur départemental des services d’incendie, qui rappelle, inlassablement, les impératifs nécessaires au fonctionnement optimal de ces premiers corps.
A Tende, par exemple, le colonel BRUNETON, insiste sur les dimensions et l’étanchéité du garage qui doit abriter, outre le camion-citerne DODGE n° 39, l’ancien véhicule incendie FIAT qui dotait la commune avant son rattachement à la France en 1947.
Source : Archives SDIS 06
Sospel mérite une mention spéciale, il faut attendre 2004 pour voir les sapeurs-pompiers quitter les locaux installés dans une ancienne caserne militaire délabrée datant des années 1880, et investir le nouveau centre qui sera baptisé en mai 2013 du nom du capitaine Roger PASQUIER, chef de corps emblématique.
Mais… Partout… Ils vont doucement fleurir ces « garages » pour nos pompiers, une nouveauté dans le panorama urbain de nos communes rurales.
Et qu’ils sont fiers, les 12 premiers pompiers de Lantosque, posant en 1952 avec le Dodge-pompe 4 x 4 devant leur « poste d’incendie ».
Source : Sapeurs-Pompiers Lantosque
Tiens ! Et si j’osais conclure que notre histoire est aussi, inscrite dans la Pierre de ces « vieilles » casernes ?
Alain Bertolo
26 novembre 2025



Français