Chronique d'histoire : Damien GIAUME, pompier de Cagnes Mort pour la France en 1915

Publié le 11 novembre 2025

Aujourd’hui nous commémorons l’anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918.

Comme bien souvent avec mes chroniques de mi-novembre, nous allons ramener dans la lumière un sapeur-pompier maralpin tombé au Champ d’Honneur.

Notre pompier s’appelait Damien GIAUME, il exerçait une profession qui naturellement pouvait avoir un lien avec la lutte contre l’incendie, il était fontainier à Cagnes. 

C’est peut-être pour cela qu’il avait rejoint, à l’âge de 41 ans, la toute jeune subdivision de pompiers locaux créée par arrêté préfectoral du 6 juin 1913 pour mieux défendre contre le feu cette cité de quelques 5 000 habitants à l’époque.

Au sein de ces premiers pompiers cagnois, notre homme portait le matricule 26.

VLes Premiers S.P. Cagnes  - Modifié Filigrane Source : sapeurs-pompiers Cagnes-sur-Mer

Sous les ordres du lieutenant César CAUVIN, chef de corps, il manœuvrait avec ses camarades, l’unique engin de lutte contre l’incendie de la commune : la pompe à bras acquise le 4 décembre 1885 et qu’il était grand temps de voir mise en œuvre par un groupe organisé de pompiers plutôt que par des habitants requis à chaque fois que son utilisation était nécessaire.

Fichier 7@3xSource : Archives départementales 06

La conscription de la première guerre mondiale allait rappeler notre pompier sous les Drapeaux.

Classé parmi les « anciens », il allait rejoindre un régiment d’infanterie territoriale avant d’embarquer dans le train qui allait le conduire bien loin : Au Front.

En 1915, avec son 114ème régiment d’infanterie territoriale, il se retrouvait au cœur de la « bataille d’Artois » qui fera 280 000 morts dans les forces en présence.

Fichier 8@3x

Source : Bibliothèque Nationale de France

C’est à Anzin-Saint-Aubin dans le Pas-de-Calais, qu’il tomba les armes à mains, « tué à l’ennemi » le 6 juillet 1915, il avait 43 ans.

Fichier 9@3xSource : Généanet

Loin de ses terres natales, dans la tombe n° 7011, au second rang du carré 29 de la Nécropole nationale « La Targette » de Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais, repose pour l’éternité et la mémoire des hommes :

Damien GIAUME, sapeur-pompier de Cagnes, Mort pour la France, il y a 110 années.

 Aujourd’hui, souvenons-nous !

Alain Bertolo

11 novembre 2025

 

Les dernières actualités
29 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - L'entretien du matériel dans les centres ruraux
Via nos deux précédentes chroniques, nous avons découvert tour à tour, l’arrivée des premiers fourgons d’incendie normalisés départementaux puis la formation des sapeurs-pompiers des nouveaux corps ruraux.
15 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres de secours ruraux
La volonté de création des premiers centres de secours ruraux actée dès 1946 s’assortissait d’une évidence : l’impératif de formation de ces nouveaux sapeurs-pompiers.
24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».