Chronique d'histoire : Damien GIAUME, pompier de Cagnes Mort pour la France en 1915
Publié le 11 novembre 2025
Aujourd’hui nous commémorons l’anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918.
Comme bien souvent avec mes chroniques de mi-novembre, nous allons ramener dans la lumière un sapeur-pompier maralpin tombé au Champ d’Honneur.
Notre pompier s’appelait Damien GIAUME, il exerçait une profession qui naturellement pouvait avoir un lien avec la lutte contre l’incendie, il était fontainier à Cagnes.
C’est peut-être pour cela qu’il avait rejoint, à l’âge de 41 ans, la toute jeune subdivision de pompiers locaux créée par arrêté préfectoral du 6 juin 1913 pour mieux défendre contre le feu cette cité de quelques 5 000 habitants à l’époque.
Au sein de ces premiers pompiers cagnois, notre homme portait le matricule 26.
Source : sapeurs-pompiers Cagnes-sur-Mer
Sous les ordres du lieutenant César CAUVIN, chef de corps, il manœuvrait avec ses camarades, l’unique engin de lutte contre l’incendie de la commune : la pompe à bras acquise le 4 décembre 1885 et qu’il était grand temps de voir mise en œuvre par un groupe organisé de pompiers plutôt que par des habitants requis à chaque fois que son utilisation était nécessaire.
Source : Archives départementales 06
La conscription de la première guerre mondiale allait rappeler notre pompier sous les Drapeaux.
Classé parmi les « anciens », il allait rejoindre un régiment d’infanterie territoriale avant d’embarquer dans le train qui allait le conduire bien loin : Au Front.
En 1915, avec son 114ème régiment d’infanterie territoriale, il se retrouvait au cœur de la « bataille d’Artois » qui fera 280 000 morts dans les forces en présence.

Source : Bibliothèque Nationale de France
C’est à Anzin-Saint-Aubin dans le Pas-de-Calais, qu’il tomba les armes à mains, « tué à l’ennemi » le 6 juillet 1915, il avait 43 ans.
Source : Généanet
Loin de ses terres natales, dans la tombe n° 7011, au second rang du carré 29 de la Nécropole nationale « La Targette » de Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais, repose pour l’éternité et la mémoire des hommes :
Damien GIAUME, sapeur-pompier de Cagnes, Mort pour la France, il y a 110 années.
Aujourd’hui, souvenons-nous !
Alain Bertolo
11 novembre 2025



Français