Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Publié le 28 août 2025

Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.
En ce mois d’août 1990, la mort va, par deux fois, endeuiller notre SDIS
D’abord, le 8 août : ce jour-là Alexandre LEVITTI, sapeur-pompier volontaire de 38 ans affecté à l’état-major, se rend avec son deux-roues prendre son service dans l’équipe d’avitaillement des hélicoptères bombardiers d’eau.
Peu avant 11 h, notre infortuné camarade est victime d’un accident de circulation sur la commune de Nice. Gravement blessé, il décède durant son transport vers le centre hospitalier.
Source : Nice-Matin du 09 août 1990
Le 22 août, c’est à Contes que se déroule un autre drame.
Alors que les pompiers locaux sont rassemblés pour composer un détachement devant participer aux renforts envoyés chez nos voisins varois où plus de 2 000 hectares sont la proie des flammes depuis la veille, un départ de feu est signalé, depuis Drap, sur les pentes du mont Macaron.
Rapidement trois engins contois se dirige vers le sinistre qui progresse rapidement sur une pente ascendante.
Sur le chemin départemental 15, au lieu-dit « La Roseyre », le dernier véhicule du convoi, un camion-citerne moyen, traverse la route, se couche sur la glissière de sécurité et bascule en contre-bas.
Source : Nice-Matin du 23 août 1990
Le conducteur, Christian MANGIAPAN âgé de 41 ans décède sur le coup. Les deux autres occupants de l’engin, gravement blessés sont rapidement secourus, l’un d’eux évacué par l’hélicoptère de la sécurité civile vers le centre hospitalier.
Le feu du mont Macaron hante les mémoires, il faudra de longs jours pour fixer l’incendie : maisons brûlées, explosions d’obus datant du second conflit mondial au-dessus du hameau des Cognas imposeront une organisation en permanente évolution coordonnée depuis le poste de commandement installé à « la Condamine ».
La violence du sinistre qui va dévorer plus de 650 hectares mobilisera des renforts venus de la France entière, parmi eux, les pompiers de l’Oise dont un véhicule sera détruit par le feu.
Devoir de mémoire
Les Noms d’Alexandre LEVITTI et de Christian MANGIAPAN sont, pour l’éternité, gravés sur notre Monument aux Morts départemental.
A Contes… l’ancrage est allé plus loin :
le 7 décembre 2012, la voie d’accès menant au centre de secours prenait le Nom de ce sapeur-pompier.
Source : photo Pierre BINAUD
Et, la semaine dernière, encore, ils étaient là, les sapeurs-pompiers contois de 2025 devant la stèle érigée sur le lieu de l’accident...
… Pour que vive le souvenir…
Source : SP Contes
Alain BERTOLO
26 août 2025


