Chronique d'histoire : Hommage au Président de la Fédération des Sapeurs-pompiers de France durant la seconde guerre
Publié le 07 mai 2025

Cette page d’histoire n’est pas typiquement maralpine… elle concerne l’ensemble des pompiers de France alors j’ai l‘envie de vous la faire partager.
Elle se déroule en Seine-et-Marne, au sein d’un SDIS où, depuis 2022, j’assure la fonction « d’expert histoire », une mission qui conduisit à la rédaction d’un ouvrage corporatif et la réalisation d’une banque de données mémorielles.
En janvier dernier, lors de l’un de mes fréquents séjours à Melun, je recherchais la sépulture du Lieutenant-Colonel Paul GEOFFROY qui, durant le second conflit mondial, assurait 3 fonctions : inspecteur des services incendie et Directeur de la Défense passive 77 mais aussi…
…Président de la Fédération des Sapeurs-pompiers Français.
Source : Alain BERTOLO
Imaginez nos pompiers durant ce conflit, partout dans le pays !
Pour certains, ils avaient, comme leurs ainés de 14-18, rejoints dès septembre 1939, les Armées de la République, pour d’autres, plus âgés, le service d’incendie au sein de la Défense Passive.
Dès juin 1940, leurs actions furent multiples : extinction des incendies, secours lors de bombardements mais aussi assistance aux réfugiés.
Par la suite, nombre d’entre-eux rentrèrent en résistance, certains périrent pour la Patrie. J’ai, par exemple, inscrits dans mes tableaux de recherche, 3 sapeurs-pompiers parmi les fusillés du Mont-Valérien.
Arrêté à Nice pour acte de résistance, le sapeur Joseph PASSERON, mourra en déportation.
Les bombardements alliés de 1944 allaient encore toucher nos rangs avec des pompiers décédés lors de la campagne de libération du pays, certaines casernes étant, même, détruites avec leurs personnels.
Source : Archives départementales 77
La Fédération Nationale avait, durant cette période douloureuse, un Président : le Chef de Bataillon Paul GEOFFROY.
Les combats de cet homme méritent d’être soulignés :
Statut des pompiers auxiliaires, renforcement des corps, interventions auprès des autorités pour solliciter le retour des pompiers prisonniers de guerre ou bien volonté affichée de ne pas voir enrôler des sapeurs-pompiers pour le service du travail obligatoire en Allemagne.
Le tout dans une France longtemps coupée en deux par la ligne de démarcation et dans une Fédération où, au cœur de l’œuvre des pupilles, les rangs des orphelins grandissaient.
Le commandant Paul GEOFFROY sera élevé au grade d’officier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur en 1946.
Alors, vendredi 2 mai dernier, en amont des futures commémorations des 80 ans de la fin du second conflit mondial, un hommage était rendu, sur sa tombe, à Melun.
Le Contrôleur Général MAESTRACCI, DDSIS 77 et le colonel BOSLAND, Président de la F.N.S.P.F honoraient leur prédécesseur.
Source : Archives départementales 77
L’occasion pour moi de rappeler que les murs de la Maison des Sapeurs-pompiers de France, rue Breguet à Paris portent, pour l’éternité et la mémoire des hommes, la citation suivante :
Source : Alain BERTOLO
Tout ceci, c’était sous la présidence du Chef de Bataillon Paul GEOFFROY. Nous n’avons pas, nous, pompiers de France de 2025, le droit de l’oublier.
Alain Bertolo
6 mai 2025

Cette page d’histoire d’avril 2025 nous ramène dans le passé de quelques 150 années.

