Les camionnettes-ambulances du SDIS 06
Publié le 09 avril 2025

Vendredi 4 avril dernier, le quotidien Nice-Matin relayait l’organisation au centre de Saint-Martin-du-Var d’une compétition inter-casernes.
L’article était illustré d’une photographie rappelant que pour l’inauguration du centre en 2022, une camionnette-ambulance Citroën H était là…
Elle rappelait le seul véhicule qui dotait, à son ouverture en 1959, le poste avancé de Plan-du-Var.
Alors, revenons ensemble sur ce véhicule qui, malgré sa rusticité, permit aux centres de secours ruraux, une grande polyvalence et surtout de permettre le secours à victimes.
Source : Nice-Matin du 4 avril 2025 –article Guy Rosset
Pour illustrer mes lignes, allons à Sospel, le premier de nos « centres de secours secondaires » à réellement fonctionner.
Créé par arrêté préfectoral du 22 septembre 1947, le Corps, d’abord doté d’une motopompe issue de la Défense passive, reçoit son unique véhicule de lutte contre l’incendie, le Fourgon d’incendie LAFFLY n°3 en fin 1948.
Cet engin, lourd et peu manœuvrant en zone rurale, est renforcé par un camion-citerne léger DODGE et sa citerne de 600 litres d’eau en octobre 1951.
Voici donc nos 13 pompiers sospellois équipés tant pour les incendies d’habitation que pour les feux d’espaces naturels.
Dès 1958, notre département va se doter d’un nouveau matériel « la camionnette d’incendie » qui devient rapidement « camionnette-ambulance ». 15 de ces véhicules sont acquis entre 1961 et 1962.
L’engin permet de multiples missions avec un équipement sommaire : le rajout d’un « cadre multifonctions ».
L’agencement est ingénieux. D’abord, deux bancs métalliques rétractables permettent le transport « à l’abri des intempéries » de nos pompiers. Repliés au sol, les bancs libèrent la place nécessaire pour emporter du matériel.
A ceci se rajoute des rails au sol et deux dispositifs de suspension permettant de transporter, sur des brancards pliants de 1 à 4 personnes couchées. Le nécessaire de premiers secours est bien présent : trousse, attelles, couvertures sont disposées dans un coffre en bois latéral.
Pour donner une polyvalence encore plus grande, une galerie de toit permet l’emport de matériels supplémentaires comme des tuyaux roulés et dispose d’un porte-échelle à coulisse.
Enfin, un crochet rétractable permet le remorquage éventuel de la motopompe.
Source : Alain Bertolo
Comme bien des centres, Sospel disposera d’une « camionnette-ambulance ». Cette dernière, portant le numéro 94 arrivera au Corps en 1963.
Source : Capitaine Roger Pasquier
Avec l’affectation de ce type de véhicules, nos pompiers ruraux allaient rentrer dans le secours aux victimes. Les médecins de centres et les moniteurs de secourisme assurant l’indispensable formation.
L’arrivée des « véhicules de secours aux asphyxiés et blessés » allait ramener ces engins à une utilisation dans le cadre de la lutte contre l’incendie ou les opérations diverses.
Toutes les « camionnettes-ambulances » allaient progressivement disparaître du panorama des pompiers maralpins.
Toutes ? Non !
Récupérée en bien piteux état, l’une d’elles retrouva son lustre d’antan pour permettre, comme ici lors du challenge national de secours routier 2022, de continuer de témoigner d’une magnifique histoire :
celle des Sapeurs-pompiers.
Source : Delphine Baron-Bertolo
L’occasion pour l’auteur de ces lignes d’adresser des remerciements à de précieuses personnes qui, à tous les niveaux de notre institution, se reconnaitront.
Sans leur accord, leur volonté, leur engagement, leur savoir-faire, leur art sûr,
nous aurions certainement perdu…
…ce bout d’histoire…
Alain Bertolo
8 avril 2025

Cette page d’histoire d’avril 2025 nous ramène dans le passé de quelques 150 années.

