La Fondation SPAI remerciée par le gouvernement équatorien

Publié le 23 janvier 2025

La Fondation SPAI, créée par le lieutenant en retraite, affecté au centre de secours de Cannes La Bocca, Joseph Tummeo, remerciée par le gouvernement équatorien.

Le 4 décembre dernier, le Ministère des Relations Extérieures et de la Mobilité Humaine de la République d’Équateur a exprimé ses remerciements à M. Joseph Tummeo, représentant de la Fondation SPAI (Sapeurs-Pompiers Actions Internationales), pour l’envoi d’un don important. Trois véhicules d’urgence, une ambulance, une camionnette pour les pompiers urbains et un camion pour les pompiers forestiers, ont rejoint Salinas, une ville côtière de l’ouest du pays. L’association a également mis en place des formations pour que les équipes locales puissent maîtriser ces engins.

Créée en 2000, cette association à but non lucratif aide les pompiers dans les pays en développement, notamment en Amérique du Sud, en leur apportant du matériel et en les formant.

Par l’intermédiaire de la Fondation SPAI, la bravoure et l’engagement du lieutenant en retraite Joseph Tummeo illustrent l’esprit de solidarité et de dévouement des pompiers à travers le monde.

Les dernières actualités
29 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - L'entretien du matériel dans les centres ruraux
Via nos deux précédentes chroniques, nous avons découvert tour à tour, l’arrivée des premiers fourgons d’incendie normalisés départementaux puis la formation des sapeurs-pompiers des nouveaux corps ruraux.
15 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres de secours ruraux
La volonté de création des premiers centres de secours ruraux actée dès 1946 s’assortissait d’une évidence : l’impératif de formation de ces nouveaux sapeurs-pompiers.
24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».