Départ à la retraite du Capitaine Bernard Briquetti, Chef de la Compagnie Pays niçois

Publié le 16 juin 2023

Le jeudi 15 juin 2023, une nouvelle page s'est tournée au SDIS et particulièrement au sein de la compagnie Pays niçois.

Une cérémonie solennelle, remplie d’émotions et de souvenirs, en présence de nos autorités et responsables, en l’honneur du Capitaine Bernard Briquetti, Chef de la Compagnie Pays niçois. 

départ retraite briquetti

Après 46 ans de carrière en tant que sapeur-pompier dans les Alpes-Maritimes, le Capitaine Briquetti a fait valoir ses droits à le retraite. D’abord recruté en tant que sapeur-pompier volontaire en 1977 puis en tant que professionnel en 1993, Bernard Briquetti s’est toujours placé au service de la population. 

Au cours de sa carrière exceptionnelle et empreinte de professionnalisme, le Capitaine Briquetti a toujours mis un point d’honneur à appliquer la devise des sapeurs-pompiers : courage et dévouement. Son engagement dans les différentes missions qu’il a mené, force le respect de ses pairs et est un exemple pour tous. 

Dès le début de sa carrière le Capitaine Briquetti a montré une implication sans faille. Il a marqué de son empreinte les différents services dans lesquels il a exercé : 

  • 1988 : agent de bureau au service achat  
  • 1993-2000 : CODIS 
  • 2001-2006 : Préventionniste  
  • 2006-2015 : chef de la coordination opérationnelle au groupement territorial Nord 
  • 2015-2017 : chef du CTA arrondissement de Nice (il a été le chef du nouveau CTA arrondissement de Nice lors de sa mise en place) 
  • 2017-2018 : adjoint au chef du Groupement Nord. 
  • 2019-2020 : adjoint au chef de la compagnie Pays Niçois 
  • 2021-2023 : chef de la compagnie Pays Niçois 

 Impliqué dans de nombreuses opérations d’ampleur et à risques, comme l’effondrement du Casino Ferber en 1994, les grands feux de forêts de 1986, 1994 et 2018 ou encore la Tempête Alex en 2020, le Capitaine Briquetti a toujours su faire face et réagir vite. Il a d’ailleurs été décoré à de nombreuses reprises pour ses actes de bravoure et de dévouement. 

« Une personnalité remarquable, conjuguant sérieux, discrétion, disponibilité et efficacité, une belle âme mue par une envie de sauver et d’aider plus forte que tout » Charles Ange Ginésy, Président du Conseil départemental. 

C’est ainsi que le Corps Départemental des Alpes-Maritimes se souviendra du Capitaine Briquetti. 

Nous nous associons tous pour vous souhaiter une bonne retraite Capitaine. 

 

Départ Briquetti

Les dernières actualités
4 décembre 2025
Cross départemental 2025
Samedi 29 novembre, Roquefort-les-Pins a vibré au rythme du Cross départemental du SDIS06 !
26 novembre 2025
Chronique d'histoire : 1950 – les casernes de nos premiers centres de secours ruraux
Dans trois de mes dernières chroniques rédigées autour de la création de nos premiers centres de secours ruraux qui allaient métamorphoser l’organisation des secours de proximité dans notre département, j’évoquais tour à tour : l’arrivée des premiers fourgons d’incendie départementaux, la formation et le suivi des matériels de ces nouveaux corps.
14 novembre 2025
Rapport d'orientations budgétaires 2026
Le 5 novembre 2025, le conseil d’administration du service départemental d'incendie et de secours des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2026 de l’établissement.