Journée portes ouvertes du CIS Fodéré

Publié le 12 juin 2023

La première édition de la journée portes ouvertes de la caserne de Nice Fodéré s'est déroulée samedi 10 juin. 

Cette manifestation organisée par l’Amicale Caserne Fodéré a permis de faire découvrir l’univers des sapeurs-pompiers au travers de nombreux ateliers et démonstrations. Tout au long de la journée, de nombreux visiteurs se sont succédé dépassant le millier de personnes, objectif initial des organisateurs.

Cette journée portes ouvertes s'est présentée comme une véritable opportunité de montrer les coulisses de la caserne de Nice Fodéré qui effectue chaque année près de 10 000 sorties de secours. Une belle occasion découvrir les engins, de rencontrer les hommes et les femmes qui composent ses équipes, et même de goûter à certaines activités spécifiques au métier de pompier.

Des démonstrations spectaculaires ont été également organisées pour permettre de mieux comprendre les techniques de secours et de lutte contre les incendies.
 

Pour satisfaire tous les curieux, petits et grands, le CIS a mis en place un large panel de stands :  

  • Grimper de grande échelle en statique, 
  • Découvertes des réptiles 
  • Le mini parcours sportif des sapeurs-pompiers, 
  • Tour de véhicule sur le secteur du centre, 
  • Secours en milieux périlleux, 
  • Secours routier, 
  • Sauvetage en mer, 
  • Les gestes qui sauvent, 
  • Démonstration d'une mission Incendie, 

Au-delà de l'aspect ludique et pédagogique de cette journée portes ouvertes, elle avait pour objectif de sensibiliser à l'importance de la prévention et de la sécurité. Elle a ainsi  remporté un franc succès.

Galerie photos de la journée portes ouvertes de Nice Fodéré 2023
Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.