Chronique d'historie : pages d’histoire au cœur du congrès de l’union régionale
Publié le 31 mai 2023
Vendredi 19 et samedi 20 mai derniers se déroulait à Bonifacio le 112éme congrès de l’union régionale des sapeurs-pompiers Sud-Méditerranée, une union pour laquelle j’assume la délégation « histoire-musées » auprès de notre nationale fédération.
Source : UDSP 2a
Moments privilégiés de rencontre entre les sapeurs-pompiers issus des 13 départements qui composent cette union autour de thématiques corporatives mais aussi de challenge, comme par exemple le détachement d’intervention héliporté, sans oublier nos JSP et l’œuvre des pupilles.
Cadre extraordinaire que cette cité de Bonifacio, la plus méridionale de notre France métropolitaine où la haute ville, investie pour l’occasion par lessapeurs-pompiers, possède une superbe salle de conférence installée dans l’ancienne chapelle Saint-Jacques, magnifique écrin pour évoquer l’Histoire…
Source : UDSP 2a
Cette année, la volonté du lt-colonel NUTTI et du cdt CASALOT, organisateurs du congrès, était de voir présenter, juste avant les allocutions officielles et en présence des autorités, l’histoire des pompiers de Corse.
Une histoire atypique et passionnante explorée du 24 au 28 avril derniers durant une semaine de recherche, d’échange et construction réalisée à CORTE, en compagnie de mes deux collègues insulaires en charge de la mémoire, avec l’envie de produire un exposé largement illustré et évoqué à 3 voix.
Après présentation par mes camarades Gaston LEROUX-LENCI et Luc PASQUALI de l’histoire de la compagnie d’Ajaccio, puis des pompiers de Bastia, j’intervenais sur le passé de l’organisation des services de secours en Corse et, dans mon propos, j’évoquais par 3 fois nos sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes.
D’abord lors de la catastrophe de Furiani, le 5 Mai 1992, où nombre de blessés étaient accueillis par un dispositif de secours de grande ampleur sur l’aéroport de Nice.
Source : Service Com SDIS06
Ensuite, en abordant les feux d’espaces naturels, fléau qui sévit depuis bien longtemps en Corse, et pour lequel la trace la plus ancienne de volonté de lutte sur l’île de beauté, retrouvée dans nos recherches, remonte à 1860.
Des sinistres où parfois, notre magnifique solidarité corporative implique l’envoi de renforts du continent pour épauler nos collègues insulaires.
Enfin, dans une superbe trace de continuité… 24 juillet 1986, nos Alpes-Maritimes brûlent, 7000 hectares dévastés en quelques heures, des colonnes de renfort qui viennent solidairement concourir à l’extinction…
Dès 1987, un vaste plan d’équipement en matériels de lutte vient métamorphoser notre dotation en matériels : 48 engins d’incendie modernes permettent la réforme de nombre de nos « Dodge » et « G.M.C. ».
Le département de Haute-Corse va se porter, début 1988, acquéreur de véhicules de lutte réformés. Une sélection réalisée à l’atelier départemental de Saint-Laurent du Var par les mécaniciens du SDIS 2b permettra le choix de 20 engins qui partiront sur l’île de beauté commencer une nouvelle carrière…
Source : Corse-Matin du 1er avril 1988- Archives Luc Pasquali
Et, l’histoire est belle : une compagnie maritime, aujourd’hui disparue, assurera gracieusement le transfert du port de Nice à celui de Bastia…
Ces 20 « Dodge » ou « G.M.C. » initialement construits pour l’armée américaine afin de mener la seconde guerre mondiale avant d’être équipés et reconvertis en camions de lutte contre l’incendie allaient rejoindre la Corse pour poursuivre « la guerre du feu ».
L’occasion de rappeler que la Corse, département libéré dès 1943, était le premier de France métropolitaine à voir les troupes américaines débarquer avec… « Dodge » et « G.M.C. » …
Alain BERTOLO
29 mai 2023