Le Colonel Patrick LEBOUCHARD, futur DDA du SDIS06

Publié le 16 mai 2023

Recrutement du Colonel Patrick LEBOUCHARD, futur Directeur Départemental Adjoint du SDIS06

Lauréat de la cinquième promotion de colonel de sapeurs-pompiers professionnels, le colonel Patrick LEBOUCHARD, âgé de 52 ans, intégrera le SDIS des Alpes-Maritimes le 1er août 2023 à la suite de sa formation d’élève colonel à l’Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP).

Le colonel Patrick LEBOUCHARD a débuté son parcours de sapeur-pompier en 1991 en s’engageant en tant que volontaire au corps communal de Saint-Galmier dans la Loire. Après un an passé en qualité de sapeur militaire à l’Unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile N° 7 de Brignoles, il intègre le corps communal de Saint-Etienne en 1993 pour débuter sa carrière de sapeur-pompier professionnel en tant que non officier équipier. Il poursuit sa carrière dans la Loire occupant le poste d’officier de centre puis de chef de centre et de chef de compagnie. Depuis 2016, et jusqu’à sa formation en l’ENSOSP, il occupait la fonction de chef du groupement des opérations et de la formation au SDIS 42.

Nous lui souhaitons la bienvenue dans le département des Alpes-Maritimes.

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.