Les sapeurs-pompiers en manœuvre au musée

Publié le 29 mars 2023

Le CIS Cannes Pastour a réalisé un exercice incendie au sein du musée des Explorations du monde, place de la Castre au Suquet à Cannes.

Le CIS Cannes Pastour a réalisé un exercice incendie au sein du musée des Explorations du monde, place de la Castre au Suquet à Cannes.

20230313 144042 (1)

Celui-ci avait plusieurs objectifs :
- analyser la zone d'intervention avec comme support le nouvelle Fiche Reflexe (FIRE) de l'établissement
- établir un dispositif hydraulique dans un milieu difficilement accessible, type "vieille ville"
- maîtriser un incendie fictif dans une salle d'exposition du musée
- travailler en concertation avec les équipes du musée pour la sauvegarde des œuvres d'art présentes dans la salle d'exposition
Moyens engagés : 1 VL chef de groupe, un FPTL, 1 VTU

20230313 145028 (2)

Le chef de la compagnie Cannes, le LCL Nicolas Franck a tenu à remercier le Lieutenant Philippe GIAMMARIOLI pour l'organisation de cet exercice, les équipes du musée pour leur disponibilité et les sapeurs-pompiers du CIS Cannes Pastour pour leur implication.

Celui-ci s'est terminé par une visite de la Tour du musée afin de profiter de la vue exceptionnelle sur la ville et la baie de Cannes.

Les dernières actualités
6 novembre 2024
Chronique d'histoire : 1994 – mémorable année…
Décidément cette année 1994 fut bien peu clémente pour les pompiers maralpins qui, rappelons-le, avaient déjà vécu les difficiles inondations d’octobre 1993.
31 octobre 2024
FMPA : Feux de forêts
Les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes s'engagent à se former et s’entraîner constamment pour accomplir leurs missions avec efficacité et sécurité. Pour cela, le SDIS06 mise sur l'innovation et les nouvelles technologies, en intégrant des simulateurs de situations d’urgence dans ses programmes de formation
30 octobre 2024
Chronique d'histoire : Nos camions feux de forêt ... américains
Parmi nos matériels à la rapide évolution se trouvent les camions de lutte contre les feux de forêts. Alors, commençons notre histoire en rappelant d’abord que pendant bien longtemps, l’extinction de ces sinistres se réalisait par des équipes de volontaires civils recensés dans les communes et avec les militaires de nos nombreuses garnisons, ces détachements étant souvent coordonnés par les agents des « Eaux & Forêts ».