Chronique d'histoire : Pompiers et carnaval, une vieille histoire…
Publié le 08 mars 2023
Les festivités du carnaval de Nice viennent de se terminer et s’il est un personnage local qui, chez nous, a un rapport particulier avec le feu c’est bien le roi du carnaval… publiquement incinéré annuellement. Alors… petit clin d’œil sur le passé… en commençant par une bataille de fleurs :
Sur cette photo de char hippomobile largement décoré, il est loisible de distinguer, derrière sur le fronton de la façade, les lettres « PIERS » de pomPIERS…
Source : Archives Départementales 06
…Nous sommes devant le poste d’incendie du quai du Midi alors principal casernement de nos pompiers locaux (le quai du midi deviendra quai desEtats-Unis en 1917 pour saluer l’entrée en guerre de ce pays).
Source : Archives Départementales 06
1909 : Le « char des pompiers » fait fureur et se retrouve en carte postale.
…Mais… en oubliant un peu le côté burlesque, tout y est représenté de l’équipement d’époque : la pompe à vapeur mise en service en 1900, l’escouade de cyclistes et ses seaux de toile, les matériels d’extinction, de sauvetage et d’alerte.
Source : Archives Départementales 06
1967 : le « roi des vacances et des loisirs », 83ème du Nom de nos majes tés, aura un autre lien avec les sapeurs-pompiers dont on peut remarquer lors du corso, la jeep de commandement sagement garée le long de la tribune.
Le char royal, incendié nocturnement par malveillance, sera détruit place Masséna.
Source : Archives Départementales 06
Pour être un peu plus exaustif, notons que Grasse rendra aussi hommage à ses sapeurs-pompiers : ici c’est bien la pompe à bras et le « tonneau d’incendie » qui sont mis à l’honneur.
Source Jean Luce-Archives Départementales 06-droits réservés
Et pour ceux, un brin curieux, je vous invite à consulter les archives de l’Institut National de l’audiovisuel : quelques secondes d’images d’actualité du retour du carnaval à Nice après le second conflit mondial…
…On y découvre une pompe à bras qui crache le feu et la lumière… Joli symbole de victoire 1945 pour cet étrange appareil trainée par un pompier casqué…
Alain BERTOLO
28 février 2023