Quand le module IMPACT sert la résilience organisationnelle

Publié le 24 février 2023

L’Université Côte d’Azur et SKEMA Business School ont lancé il y a 18 mois une recherche qualitative sur le module IMPACT baptisée IMPACT-A : Immediate Management Planning ACTion – Assessment.

L’Université Côte d’Azur et SKEMA Business School ont lancé il y a 18 mois une recherche qualitative sur le module IMPACT baptisée IMPACT-A : Immediate Management Planning ACTion – Assessment.

L’équipe de recherche est composée de trois enseignantes/chercheuses :

  • Renata KAMINSKA - Professeur en Management, SKEMA Business School.
  • Evelyne ROUBY - Maître de Conférences en Management, habilitée à diriger les recherches, Ecole Universitaire de Recherche ELMI.
  • Catherine THOMAS - Professeur agrégé des universités en Management, Ecole Universitaire de Recherche ELMI.

Toutes les trois sont membres de l’équipe TERO (Transition Ecologique et Résilience Organisationnelle) au sein du laboratoire de recherche GREDEG (Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion, UMR 7321, CNRS, France).

Leurs travaux de recherche actuels portent sur la dynamique organisationnelle dans des environnements disruptifs, risqués et complexes et abordent plus spécifiquement les thématiques de la résilience et de l’apprentissage organisationnel.

Le module IMPACT, « serious game » de gestion de crise, conçu par le lieutenant-Colonel Frédéric CASTAGNOLA en 2015, co-développé avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes-Maritimes (SDIS06), simple de mise en œuvre, reproductible, dispensé à plus de 2000 reprises sur le territoire national et à l’international, a été choisi pour sa pertinence comme un sujet d’étude pour améliorer les connaissances sur le développement de la résilience proactive.

Le premier module IMPACT étudié en présentiel s’est déroulé le vendredi 8 octobre 2021 dans les locaux du SDIS06, réunissant les membres de la Délégation Militaire Départementale des Alpes-Maritimes (DMD06), les auditeurs de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) et les enseignantes/chercheuses de l’Université Côte d’Azur et de SKEMA Business School. Tous se sont confrontés pendant 4 heures en intelligence collective à la prise de décision sous incertitude.

Une série d’observations de nombreux modules et cinquante interviews ont incrémenté leur programme de recherche. Les données collectées ont visé plus particulièrement à étudier le lien entre l’apprentissage et les capacités d’attention des individus. La qualité de l’attention qu’elle soit individuelle ou collective est indispensable au développement de la résilience proactive.

Les riches échanges entre les enseignantes/chercheuses et l’auteur ont permis l’amélioration continue des ateliers IMPACT dispensées par le SDIS 06, l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP) dans son propre module de sensibilisation des élus locaux à la gestion de crise.

Les premiers retours des travaux de recherche identifient le module IMPACT comme une séquence innovante de formation à la résilience proactive des organisations de la prévention à la gestion de crise.

IMPACT avec logo

 

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.