Remise des insignes de Chevalier de l'ONM au Capitaine Honoraire Georges ASTESANO

Publié le 28 mars 2022

Vendredi dernier, au centre d'incendie et de secours de Nice Magnan, le capitaine honoraire Georges Astesano a reçu de Pascal Gilli, son parrain, les insignes de chevalier de l'ordre national du mérite.

Vendredi dernier, au centre d'incendie et de secours de Nice Magnan, le capitaine honoraire Georges Astesano a reçu de Pascal Gilli, son parrain, les insignes de chevalier de l'ordre national du mérite. Une cérémonie émouvante qui vient récompenser l'engagement de cet ancien sapeur pompier volontaire de Nice, retraité, au service des autres.

Il demeure un sous-officier emblématique de la section des SPV du corps des SP de Nice qui a œuvré pendant 32 ans. Il a ainsi marqué toute une génération de SPV dont beaucoup sont ensuite devenus SPP.

Le capitaine honoraire Georges Astesano a toujours fait preuve de bienveillance. C'est un homme sensible et au grand cœur qui se cachait derrière le personnage qu'il incarnait. Et c’est pour ce grand cœur et son implication bénévole notamment auprès des personnes handicapées mentales qu'il a été ainsi honoré. Lui qui a été élu à plusieurs reprises président de l’association départemental des parents et amis de personnes handicapées mentales des Alpes Maritimes et qui a œuvré dans ces associations d’entraide pendant 40 ans !

Une belle occasion de mettre en lumière son engagement de vie au service des autres.

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.