La Sainte BARBE

Publié le 01 décembre 2021

Parmi les grandes traditions de notre corporation : la Sainte-Barbe, moment particulier où se rejoignent
souvenir, reconnaissance, promotions et parfois repas festifs.

Alors, sans retourner vers l’histoire de cette Sainte martyrisée en 254 et devenue « L’éternelle Patronne de tout ce qui brule, éclate, fulgure et détonne », partons ensemble faire un petit voyage dans le passé des pompiers maralpins.

Ste barbe 1 fili

Photo : Delphine Baron-Bertolo

 

25 novembre 1904 : Pour faire réponse à une demande de la compagnie des pompiers de Cannes, Monsieur le Préfet adresse au Sous-Préfet de Grasse les éléments permettant de délivrer « l’autorisation de se réunir en uniforme le 4 décembre prochain à l’occasion de la fête de la Sainte Barbe. »

Ste barbe 2 fili

Source : A.D.A.M.

 

Antibes, Sainte-Barbe 1938 : l’occasion de réunir l’ensemble de la compagnie qui, ne l’oublions pas fait partie des forces vives qui composera, à l’instar de tous les Corps de France, la Défense Passive qui affrontera le second conflit mondial.

Ste barbe 3 fili

 

Un moment qui permet aussi de mettre à l’honneur certains des nôtres.

Ste barbe 4 fili

Source : Nice-Matin 16 décembre 1953

 

Et de rappeler la mémoire de nos camarades Morts au feu ou Tombés en service.

Ste barbe 5 fili

Source : Nice-Matin (non daté)

 

Une tradition où la presse relève, comme à Vence en 1983, la camaraderie, la bonne ambiance, la solidarité et… la qualité du bal en soirée.

Ste barbe 6 fili

Source : Nice-Matin du 12 décembre 1983

 

L’occasion, aussi, d’inscrire dans l’histoire un instant particulier, comme à Biot en 2010 où le centre de secours prend le Nom de l’un de ses prestigieux chef, le Lieutenant Paul MAGRO.

Ste barbe 7 fili

Source : SP Biot

 

Et enfin, moment parfois choisi pour une passation de commandement comme à Saint-Etienne-de-Tinée en 2009 où se retrouvaient réunis cinq chefs de Corps au coeur des anciens et des actifs.

Ste barbe 8 fili

Source : SDIS 06

 

Alors, et pour finir ce petit retour dans notre passé, ancré dans nos séculaires traditions, je vous laisse découvrir le menu du banquet de la Sainte-Barbe antiboise de 1949…


….Tout un programme…

Ste barbe 9 fili

 

Alain Bertolo
1er décembre 2021

 

Les dernières actualités
29 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - L'entretien du matériel dans les centres ruraux
Via nos deux précédentes chroniques, nous avons découvert tour à tour, l’arrivée des premiers fourgons d’incendie normalisés départementaux puis la formation des sapeurs-pompiers des nouveaux corps ruraux.
15 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres de secours ruraux
La volonté de création des premiers centres de secours ruraux actée dès 1946 s’assortissait d’une évidence : l’impératif de formation de ces nouveaux sapeurs-pompiers.
24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».