Départ à la retraite du Colonel hors classe Marc Genovese

Publié le 24 septembre 2021

La cérémonie de départ à la retraite du colonel Marc Genovese s'est déroulée hier soir à Nice au Palais des Rois Sardes.

Hier soir, devant une assemblée réunissant famille, amis et collègues, le colonel hors classe Genovese a été mis à l'honneur pour son parcours exceptionnel au sein du SDIS alors qu'il entame un nouveau chapitre de sa vie, consacré à de nouvelles passions.

Une cérémonie qui a mis à l'honneur ses 42 années passées dans notre établissement. Il est le premier dans l’histoire des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes à avoir commencé comme sapeur à Nice et fini au grade de colonel hors-classe dans le SDIS des Alpes-Maritimes. Un attachement au corps des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes comme à ses racines niçoises.

Son parcours universitaire n'a pas manqué d'être souligné au cours de cette soirée tout comme l'homme qui l'est : un homme de cœur et de valeurs, qui a su faire, par son sourire et sa bienveillance, l'unanimité dans les centres, les services, les groupements ou les sous-directions dans lesquels il a œuvré.

Le corps des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes lui souhaite une très belle retraite.

photo2 retraite GENOVESE

Les dernières actualités
15 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres de secours ruraux
La volonté de création des premiers centres de secours ruraux actée dès 1946 s’assortissait d’une évidence : l’impératif de formation de ces nouveaux sapeurs-pompiers.
24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.