Hervé Blanquart et Ebola récompensés aux trophées des chiens héros de la centrale canine

Publié le 16 septembre 2021

Hervé Blanquart et son fidèle Ebola ont remporté hier soir le trophée du chien de sauvetage civil des Chiens héros de la centrale canine.

EBOLA et l’adjudant-chef Hervé Blanquart, Conseiller Technique Départemental au sein du SDIS06 sont en binôme depuis 11 ans. Confiée dès ses 3 mois à Hervé, ce berger belge tervueren excelle dans sa spécialité : rechercher de personnes ensevelies et égarées.

Hier soir, c'est à Paris que se tenaient les traditionnels trophées des chiens héros de la centrale canine. Hervé et Ebola se sont vu décerner le trophée du chien de sauvetage civil. Une belle récompense qui vient honorer l'engagement du chien et de son maître dans des événements marquants sur ces 10 dernières années : effondrement d'une toiture de supermarché en 2012 à Nice, écrasement d'un chalet de montagne à Isola, glissements de terrain suite au passage de la tempête Amélie en 2019 sans oublier les nombreuses recherches effectuées pendant les semaines qui ont suivi le passage de la tempête Alex en 2020.

Une belle carrière qui se cloturera bientôt avec une retraite bien méritée.

 

Le jury a souhaité récompenser EBOLA pour sa belle carrière menée dans un territoire touché par de nombreuses catastrophes ces 10 dernières années. Le jury a également été particulièrement impressionné par la pugnacité dont il a fait preuve lors de la recherche de la personne emportée par un glissement de terrain à Nice. Le fait qu’EBOLA ait été invité à l’enterrement de cette personne est un magnifique hommage à son travail.

 

 

Les dernières actualités
24 avril 2024
Chronique d'histoire : Une motopompe « Marcel PAGNOL »
Il y a 50 ans disparaissait Marcel PAGNOL.
23 avril 2024
Le mini-parcours sportif une initiative ludique
Les enfants se lancent dans une mission héroïque où chaque pas, chaque geste compte.
18 avril 2024
Chronique d'histoire : Journée mondiale des bâtiments et des sites
Ce 18 avril se déroule la journée mondiale des bâtiments et des sites, nous allons donc la relier à une histoire de pompiers maralpins, il y un peu plus d’un siècle.