Les trente ans du centre de secours de FONTAN

Publié le 28 avril 2021

Pendant des années, c’est en qualité d’Antenne avancée du centre de secours de BREIL sur ROYA que les sapeurs-pompiers de FONTAN assurèrent les interventions, et les plus anciens se souviendront certainement de la « camionnette-ambulance » sur châssis Peugeot J7.

Cette particularité explique, à l’époque, la dotation supplémentaire en matériel roulant du Centre de BREIL commandé de janvier 1966 à juin 1988 par le Lieutenant Henri ALLAVENA qui sera promu capitaine honoraire.

fontan1 filiSource : SP Breil/Roya

 

C’est donc le 18 avril 1991 que paraît l’arrêté préfectoral de création de ce nouveau centre d’intervention de notre belle vallée de la Roya.

Une décision dont les termes du Procès-verbal de la commission administrative de notre service incendie relèvent les avantages le 5 février 1991 « Ce corps de sapeurs-pompiers serait composé d’effectifs déjà formés au niveau local et pourrait être classé en centre de première intervention ».

Volonté qui sera soulignée par le Conseil municipal, le 29 mars 1991 « Toutes les dispositions concernant le matériel, les locaux et le personnel sont réunies pour que la création d’un centre de première intervention sur la commune de FONTAN soit décidée. »fontan2 fili

Source : Archives SDIS06

 

Alors pour cet anniversaire, je souhaite remettre en lumière la liste de ces « nouveaux pompiers de FONTAN » …qui pour nombre d’entre-eux avaient déjà une belle expérience…

Daniel AST, Francis BARTHES, Daniel GIOANNI, Nicolas MARTINELLI, Jean MARTINEZ, Jean-François MIGLIORE, Bruce MONTEVERDO, Pascal RIMBOURG, Sabine ROLAIN, Bernard SEMCZYSZYN, placés sous l’autorité du caporal-chef Dominique MASSA, chef de Corps et président de cette commission d’admission réunie le 27 juin 1991 en mairie de FONTAN.

21 avril 2021

                                                                                               Alain Bertolo

 

 

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.