Le « chasse-neige » des pompiers de BIOT

Publié le 20 janvier 2021

Pour notre publication historique bimensuelle de ce mercredi, partons à la découverte d’un engin singulier, le DODGE n° 375 : Affecté au Centre de BIOT le 11 avril 1975, ce camion-citerne léger pour feu de forêts, un DODGE WC 51, 4 x 4 de 18 chevaux, est équipé d’une citerne de 600 litres avec moto pompe d’un débit de 500 litres/minute

La rustique solidité de ces engins dotés d’un treuil, issus des surplus de matériels militaires et qui équipèrent les armées alliées de la seconde guerre mondiale, n’est pas à démontrer.

A BIOT, outre sa fonction incendie, notre DODGE fait merveille dans les rues pentues et étroites pour dégager camionnettes et voitures coincées dans des endroits où ne peuvent s’aventurer les classiques dépanneuses… Et lors d’inondations, véhicules ou embâcles d’arbres sont extirpés au treuil du lit de la Brague…

 

chasse neige 1

Photo : S.P Biot

 

Le chef de Corps, l’Adjudant/Chef Paul MAGRO et ses pompiers vont encore améliorer la performance de l’engin en réalisant le montage amovible d’une étrave de chasse-neige… de facture locale… le treuil, permettant de régler la hauteur de l’étrave.

 

chasse neige 2 S.P.BIOT

Photo : S.P Biot

 

Durant l’hiver rigoureux de 1985, l’engin fera merveille « toutes les voies de circulation ont été dégagées, aucune habitation n’a été isolée ».

Et pendant l’hiver catastrophique de 1986, notre engin partira bien plus loin… pour rouvrir la route du village de COLLONGUES, isolé du monde…

 

chasse neige 3

Photo : S.P Biot

 

Réformé par notre S.D.I.S., l’engin sera cédé à la Mairie de BIOT le 9 octobre 1989 et continuera à servir, sous statut communal, jusqu’au 1er janvier 2000.

18 janvier 2021

Alain Bertolo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.