Un nouveau protocole contre les agressions faites aux sapeurs-pompiers

Publié le 18 décembre 2020

Un nouveau protocole de lutte contre les agressions faites aux sapeurs-pompiers a été signé hier.

Hier, le Préfet et le Président Charles Ange Ginésy ont signé, dans l'hémicycle du conseil départemental, un nouveau protocole permettant de sceller la collaboration entre pompiers, gendarmes et direction départementale de la sécurité publique.

Cette actualisation permet de prendre en compte toutes les formes de violences exercées à l’encontre des sapeurs-pompiers et, notamment, les violences exercées par des individus isolés.

En 2019, 46 interventions concernées par des faits de violences envers les sapeurs-pompiers ont fait l’objet d’un dépôt de plainte systématique de la part du service. Au niveau national, l'observatoire nationale de la délinquance a constaté sur son rapport publié l'an dernier une hausse de 21% des agressions faites au sapeur-pompier.

Pour lutter contre ces comportements inacceptables, le présent protocole actualise le protocole de 2017 en mettant en place des actions qui s’articulent sur deux axes :
- une coordination interservices renforcée, notamment grâce à un meilleur partage de l’information opérationnelle et une coordination plus efficiente de leurs missions ;
- un plan d’action relatif au personnel sapeur-pompier.

Il fait suite à la note de monsieur le ministre de l’intérieur du 20 août 2020, relative au plan de prévention et de lutte contre les agressions visant les sapeurs-pompiers, demandant aux préfets de départements d’adapter les plans et protocole existants en la matière, en actualisant les initiatives déjà appliquées et en les enrichissant de mesures nouvelles.

Le département des Alpes-Maritimes compte parmi les premiers départements à avoir actualisé ce protocole.

 

signatur protocole2

Les dernières actualités
4 décembre 2025
Cross départemental 2025
Samedi 29 novembre, Roquefort-les-Pins a vibré au rythme du Cross départemental du SDIS06 !
26 novembre 2025
Chronique d'histoire : 1950 – les casernes de nos premiers centres de secours ruraux
Dans trois de mes dernières chroniques rédigées autour de la création de nos premiers centres de secours ruraux qui allaient métamorphoser l’organisation des secours de proximité dans notre département, j’évoquais tour à tour : l’arrivée des premiers fourgons d’incendie départementaux, la formation et le suivi des matériels de ces nouveaux corps.
14 novembre 2025
Rapport d'orientations budgétaires 2026
Le 5 novembre 2025, le conseil d’administration du service départemental d'incendie et de secours des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2026 de l’établissement.