Le Colonel Pierre Belleudy nous a quittés

Publié le 18 novembre 2020

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès du Colonel Pierre Belleudy, survenu à l’âge de 70 ans.

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès du Colonel Pierre Belleudy, survenu à l’âge de 70 ans.

Engagé comme médecin capitaine stagiaire au centre d’incendie et de secours de Cagnes-sur-Mer en avril 1978, le Docteur Pierre BELLEUDY a été parmi les premiers Médecins sapeurs-pompiers du département des Alpes-Maritimes à médicaliser l’Hélicoptère de la Sécurité Civile.

Il avait également créé au sein du Service Départemental d’Incendie et de Secours, l’unité française de médecins de secours en montagne, unité sapeurs-pompiers.

Il avait également organisé et assuré l’enseignement de médicalisation des secours en Montagne en Europe dispensé dans la prestigieuse Ecole des Guides de CHAMONIX.

Ceux qui ont eu la chance de le connaître se souviendront de son engagement et de son entier dévouement notamment dans les multiples opérations de secours en montagne au cours desquelles il avait assuré la médicalisation. Il était d’ailleurs titulaire du diplôme Médecin de catastrophe et détenait un diplôme universitaire d’Oxyologie.

Pierre Belleudy 2

 

Il avait participé au détachement de renfort pour le Mexique en qualité de médecin-chef de la colonne 06.

Il était également médecin fédéral de la FFME. A ce titre, il remettait encore l'année dernière lors de la Sainte-Barbe du Corps départemental, aux côtés du Préfet, du Président et du DDSIS, les médailles fédérales du secours en montagne.

Outre sa passion pour la médecine, le secours en montagne, il était féru de cuisine et plus particulièrement la cuisine niçoise ; il disposait d'ailleurs de son site internet ( http://www.cuisinenicoise.fr/) et avait participé à plusieurs émissions culinaires à la télé.

 

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.