Le Colonel Pierre Belleudy nous a quittés

Publié le 18 novembre 2020

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès du Colonel Pierre Belleudy, survenu à l’âge de 70 ans.

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès du Colonel Pierre Belleudy, survenu à l’âge de 70 ans.

Engagé comme médecin capitaine stagiaire au centre d’incendie et de secours de Cagnes-sur-Mer en avril 1978, le Docteur Pierre BELLEUDY a été parmi les premiers Médecins sapeurs-pompiers du département des Alpes-Maritimes à médicaliser l’Hélicoptère de la Sécurité Civile.

Il avait également créé au sein du Service Départemental d’Incendie et de Secours, l’unité française de médecins de secours en montagne, unité sapeurs-pompiers.

Il avait également organisé et assuré l’enseignement de médicalisation des secours en Montagne en Europe dispensé dans la prestigieuse Ecole des Guides de CHAMONIX.

Ceux qui ont eu la chance de le connaître se souviendront de son engagement et de son entier dévouement notamment dans les multiples opérations de secours en montagne au cours desquelles il avait assuré la médicalisation. Il était d’ailleurs titulaire du diplôme Médecin de catastrophe et détenait un diplôme universitaire d’Oxyologie.

Pierre Belleudy 2

 

Il avait participé au détachement de renfort pour le Mexique en qualité de médecin-chef de la colonne 06.

Il était également médecin fédéral de la FFME. A ce titre, il remettait encore l'année dernière lors de la Sainte-Barbe du Corps départemental, aux côtés du Préfet, du Président et du DDSIS, les médailles fédérales du secours en montagne.

Outre sa passion pour la médecine, le secours en montagne, il était féru de cuisine et plus particulièrement la cuisine niçoise ; il disposait d'ailleurs de son site internet ( http://www.cuisinenicoise.fr/) et avait participé à plusieurs émissions culinaires à la télé.

 

Les dernières actualités
13 août 2025
Chronique d'histoire : 27 juillet 1995 - Le drame de l’écureuil 06
Notre CODIS connaissait bien son indicatif radio « Ecureuil 06 ».
30 juillet 2025
Chronique d'histoire : Une fin juillet 1985 de flammes
C’était il y a quarante ans, le mois du juillet 1985 avait été relativement calme sur le plan des incendies d’espaces naturels dans notre département avec quelques feux rapidement éteints à Gilette, Levens, Villefranche. Il allait en être tout autre durant la dernière semaine du mois.
16 juillet 2025
Chronique d'histoire : Deux pompiers mentonnais MORTS au FEU, il y a 80 ans
Ils se nommaient Jean Baptiste Laurent FARCHETTO et Ernest Baptiste BASSILANA.