SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.

Publié le 20 février 2020

Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.

Après avoir assisté à une présentation de notre établissement et de l’organisation de la sécurité civile Française, nos collègues italiens  ont pu s’intéresser à notre système de réception et de traitement de l'alerte. Le SDIS 06 est considéré comme exemple de ce qui se pratique en France par les délégations italiennes et ce, grâce à son fonctionnement, sa position frontalière ainsi que les relations entretenues avec les équipes de Vintimille, Cuneo et Imperia. Nos homologues ont ensuite présenté leur organisation et les échanges nourris ont mis l’accent sur les similitudes et les différences qui caractérisent nos systèmes et procédures

A la suite de la présentation, un repas convivial a permis de poursuivre les discussions autour de la table. La délégation italienne s'est ensuite rendue au CTA- CODIS pour appréhender la gestion de l’alerte de manière concrète. Ils ont démontré un vif intérêt et posé de nombreuses questions auxquelles les réponses ont pu être apportées grâce  à la présence au sein de leur groupe d’un collègue qui maîtrisait parfaitement notre langue  A l’issue, un passage à la caserne de Cagnes-sur-Mer a permis de présenter matériels et véhicules.

Une belle journée d’échanges qui, au-delà de l’intérêt professionnel, a marqué la qualité des relations et l’amitié que nous partageons avec nos collègues transalpins.

visite des vigili del fuoco
Les dernières actualités
13 août 2025
Chronique d'histoire : 27 juillet 1995 - Le drame de l’écureuil 06
Notre CODIS connaissait bien son indicatif radio « Ecureuil 06 ».
30 juillet 2025
Chronique d'histoire : Une fin juillet 1985 de flammes
C’était il y a quarante ans, le mois du juillet 1985 avait été relativement calme sur le plan des incendies d’espaces naturels dans notre département avec quelques feux rapidement éteints à Gilette, Levens, Villefranche. Il allait en être tout autre durant la dernière semaine du mois.
16 juillet 2025
Chronique d'histoire : Deux pompiers mentonnais MORTS au FEU, il y a 80 ans
Ils se nommaient Jean Baptiste Laurent FARCHETTO et Ernest Baptiste BASSILANA.