Formation subaquatique : un exercice organisé par le CIS Tour Rouge

Publié le 12 avril 2019

Une séquence de formation subaquatique s’est tenue, au CIS Tour Rouge, le vendredi 29 mars. Ces formations entrent dans le cadre d'un programme (chaque section organisera un exercice avec le thème de son choix par trimestre) mis en place par le chef de centre le LT HC NIOLLON Stéphane. La section 1 a ainsi débuté le cycle

Un scénario de 2 plongeurs disparus sur un fond de  - 30 mètres tombant Maeterlinck a été mis en place par le Conseiller Technique Laurent Rogue en collaboration avec le personnel de la 1re section du CIS Tour Rouge. A cette occasion, 10 des nouveaux PLG1 formés en janvier 2019, ainsi qu'un équipage du CIS Antibes venus avec la vedette Volpi ont pu se joindre à l’exercice.

 

29032019 TOURROOUGE plongee (1 sur 3)

 

Celui-ci  a permis de travailler en temps réel les techniques de recherche, avec une montée en puissance du dispositif. Il est à noter que de nombreux agents ont découvert le scénario au fil de l’exercice. 

Eric CIOTTI, député, président de la Commission des Finances du Département des Alpes-Maritimes, représentant M. Charles Ange giNÉsy, président du Département des Alpes-Maritimes, président du Conseil d’Administration du SDIS 06, le Contrôleur Général René DIES directeur départemental du SDIS 06, le lieutenant-colonel Olivier RIQUIER, sous-directeur territorial, et le Commandant Olivier PAULETTI, chef de la compagnie Nice ont assisté à cette séquence. Ils ont pu apprécier la technicité et qualité de l'exercice mis en place par l’équipe du CIS Tour Rouge.

 

29032019 TOURROOUGE plongee (3 sur 3)

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.