Feux de forêt. Coopération Européenne. Participation du SDIS 06 au projet européen « MEFISTO ».
Publié le 20 décembre 2018
Le Lieutenant-Colonel TOSELLO, Directeur de l’EcASC a sollicité le SDIS 06. Le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental, a missionné le Lieutenant-colonel Eric MICHELIS (GF Opérations) pour participer aux travaux du projet européen « MEFISTO » réalisés du 22 au 25 mai 2018 à l’EcASC et du 11 au 14 décembre 2018 au Centre régional de formation feux de forêts de la région toscane « La Pineta » à Monticiano (Sud de Florence).
«MEditerranean forest FIre fighting training STandardisatiOn » a pour objectif d’améliorer le système de lutte contre les incendies de forêt au niveau européen en créant, la capacité de collaboration entre les pays et des normes communes pour les systèmes de formation, par le partage des connaissances de chacun.
Confié au «Département des systèmes agricoles, alimentaires et forestiers » de l’université de Toscane, il regroupe quatre nations participantes. L’Italie représenté par le service « feux de forêts » de la région Toscane, l’Espagne par le « service du bois et de la forêt » de la région Castilla y León, le Portugal par l’école nationale des sapeurs-pompiers et la France par l’EcASC de Valabre.
La tâche principale dédiée à ces deux périodes était de trouver une approche conjointe pour la lutte contre les feux de forêt à travers la création et l’apprentissage de référentiels avec les mêmes compétences et qualifications.
Une fois définis, les référentiels de base et les standards minimaux pour intervenir dans un contexte opérationnel international, l’étude a porté sur la création de la fonction « officier de liaison » au profit des Commandants des Opérations de Secours (COS).
Par ailleurs, un profil et un programme de formation pour un « Officier Européen du Feu de Forêt » (European Forest Fire Officer) ont été également définis.
Tous les référentiels de la lutte contre les feux de forêt et leur rôle spécifique dans chacun des quatre pays partenaires, ont été comparés. En prenant en compte l’expertise, l’expérience requise et les programmes de formation propres à chaque pays, un ensemble d’objectifs de formation et de contenus a été créé pour chacun des responsables opérationnels (COS, Chef de colonne, Officier Logistique, Chef de groupe…) et validé par tous les partenaires.
Le SDIS 06 régulièrement confronté aux opérations transfrontalières a ainsi ajouté son expertise à celle de ses partenaires européens.