Coopération internationale. Mission de formation du SDIS 06 au profit de l’ENPC de Tunisie.

Publié le 18 décembre 2018

A la demande de l’ECASC, et avec le soutien du Contrôleur général René DIES, le SDIS 06, dans le cadre des actions de coopération bilatérale de la France, a désigné les adjudants Stéphane GIACOLETTO et Stéphane GERARDOT, afin de réaliser une mission de formation (mission de renfort temporaire – MRT) au profit de l’Ecole Nationale de la Protection Civile de Tunisie.

Du lundi 19 au vendredi 30 novembre 2018, les sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont assuré tout d’abord la formation des vingt lieutenants (14 Tunisiens, 2 ivoiriens et 4 sénégalais) de l’ENPC comme équipiers puis chef d’agrès Secours Routier en tant que responsables pédagogiques du stage, selon deux axes :

- acquisition des compétences en secours routier

- mise en situation de chef d’agrès avec des manœuvres dont une nocturne, pour la première fois.

                         

Deux moments forts ont marqué cette formation :

 

-          Le 1er lors de la présentation d’une manœuvre secours routier à leur promotion militaire dans le cadre  du cursus de la Garde Nationale, en présence de leurs officiers supérieurs.

 

-          La manœuvre de nuit, très enrichissante par la mise en situation permettant de jouer les rôles de chef d’agrès de VSAV, de VSR de FPTL et COS, sur le thème d’un accident de circulation, (1 VL seule sur le côté avec 2 victimes, dont une incarcérée, et avec propagation d’un feu à la végétation environnante).

 

 

A l’issue de cette formation les sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont ensuite permis l’encadrement et le soutien de deux formateurs tunisiens, lesquels seront amenés à organiser des stages secours routier.

                         

Cette formation s’est conclue par la remise officielle des diplômes aux stagiaires en présence des autorités Tunisienne et Française de l’Ecole Nationale de la Protection Civile.

 

Cette nouvelle mission de coopération bilatérale aura permis des échanges techniques et pédagogiques enrichissants entre les sapeurs-pompiers de trois pays différents.

 

Les adjudants GERARDOT et GIACOLETTO souhaitent remercier le Contrôleur Général René DIES qui leur a confié cette mission fructueuse et pédagogique, permettant de représenter les sapeurs-pompiers du SDIS 06 et le savoir-faire français. Ils associent à ces remerciements le Lieutenant-colonel Christian BAROUX et le Lieutenant Salma BEN AMOR de l’ENPC pour leur disponibilité et la logistique mise en place, ainsi que les adjudants-chefs Bilel SELMI et Issam KADECHI, formateurs tunisiens.

Les dernières actualités
24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.