3SM. Mission de soutien du SDIS 06 au service de santé des sapeurs-pompiers de Beyrouth.

Publié le 24 novembre 2018

Afin de soutenir le nouveau Service de Santé des Sapeurs-Pompiers de Beyrouth, au Liban, la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères a sollicité le SDIS 06. Le Contrôleur Général René DIES, Directeur Départemental, a répondu favorablement en validant l'intervention de l’infirmier Stéphane LUPI du SSSM 06, du 5 au 16 novembre 2018.

Les objectifs de cette mission de soutien étaient notamment de prodiguer des conseils sur la structuration de ce nouveau service, sur le choix des missions et leur organisation. L’infirmer Stéphane LUPI a pu également présenter et fournir les "Protocoles Infirmiers de Soins d’Urgence (PISU)" utilisés dans notre département. De nombreuses simulations d'interventions ont été réalisées.

IMG 20181106 101629 

A travers cette mission, qui en appellera peut-être d'autres, c'est l'expertise du SDIS 06 et notamment de son SSSM dans le domaine des PISU qui a été mis en lumière.

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.