Opérationnel. Les spécialistes du GMP en entrainement dans l’Estérel…

Publié le 23 octobre 2018

C’est à la mi-septembre, avant la fin de la saison de lutte et de prévention contre les feux de forêts et le départ des Hélicoptères Bombardiers d'Eau (HBE) loués durant cette période, que les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes, et plus particulièrement les spécialistes du Groupe Montagne Sapeurs-Pompiers, se sont entraînés dans l'Estérel depuis la base d'aéromodélisme de Mandelieu.

Cette manœuvre consistait à effectuer des hélicordages (descente en rappel au moyen d'une corde) et des treuillages (descente au moyen d'un treuil) avec les Hélicoptères Bombardiers d'Eau mobilisés pour la saison feu de forêt. Ces procédures permettent de traiter des feux inaccessibles par voie terrestre, en réalisant une "Drop Zone" sur laquelle seront déposés matériels et personnels à pied.

Ainsi, trois hélicoptères, deux BELL 212 HP et un écureuil B3, ont été mobilisés et se sont posés sur le terrain d'aéromodélisme.

Ensemble, pilote, mécanicien et sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont pu répéter leurs procédures d’intervention et coordonner les gestes techniques.

Le Corps départemental des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes reste particulièrement attentif à la qualité et la technicité des secours et veille continuellement à son amélioration constante.

Démo HBE
Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.