Opérationnel. Les spécialistes du GMP en entrainement dans l’Estérel…

Publié le 23 octobre 2018

C’est à la mi-septembre, avant la fin de la saison de lutte et de prévention contre les feux de forêts et le départ des Hélicoptères Bombardiers d'Eau (HBE) loués durant cette période, que les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes, et plus particulièrement les spécialistes du Groupe Montagne Sapeurs-Pompiers, se sont entraînés dans l'Estérel depuis la base d'aéromodélisme de Mandelieu.

Cette manœuvre consistait à effectuer des hélicordages (descente en rappel au moyen d'une corde) et des treuillages (descente au moyen d'un treuil) avec les Hélicoptères Bombardiers d'Eau mobilisés pour la saison feu de forêt. Ces procédures permettent de traiter des feux inaccessibles par voie terrestre, en réalisant une "Drop Zone" sur laquelle seront déposés matériels et personnels à pied.

Ainsi, trois hélicoptères, deux BELL 212 HP et un écureuil B3, ont été mobilisés et se sont posés sur le terrain d'aéromodélisme.

Ensemble, pilote, mécanicien et sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont pu répéter leurs procédures d’intervention et coordonner les gestes techniques.

Le Corps départemental des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes reste particulièrement attentif à la qualité et la technicité des secours et veille continuellement à son amélioration constante.

Démo HBE
Les dernières actualités
23 avril 2025
Chronique d'histoire : Incendie de Sainte Marie - Nice, 1875
Il y a 150 ans, le feu de l’asile d’aliénés Saint-Pons de Nice

Cette page d’histoire d’avril 2025 nous ramène dans le passé de quelques 150 années.
9 avril 2025
Les camionnettes-ambulances du SDIS 06
Vendredi 4 avril dernier, le quotidien Nice-Matin relayait l’organisation au centre de Saint-Martin-du-Var d’une compétition inter-casernes.
1 avril 2025
Hommage aux sapeurs-pompiers du SDIS 06 mobilisés à Mayotte
Le 14 décembre 2024, le cyclone Chido frappait Mayotte avec une violence inouïe. Face à l’urgence, plus d’une cinquantaine de sapeurs-pompiers du SDIS 06 se sont succédé sur place dès le 16 décembre pour secourir la population et reconstruire les infrastructures essentielles.