Communication. « Journée départementale des risques majeurs », le 3 octobre 2018 à Antibes et Nice.

Publié le 24 septembre 2018

Pour l’édition 2018 de la « Journée départementale des risques majeurs » qui se déroulera le 3 octobre, à Antibes mais également au Cadam à Nice, la Préfecture des Alpes-Maritimes souhaite sensibiliser plus particulièrement la population aux risques inondations. Les sapeurs-pompiers du SDIS 06 seront engagés aux côtés de nombreux autres acteurs des services de l’état et associations afin de sensibiliser les visiteurs, écoliers, collégiens, lycéens et grand public, aux risques en cas de pluies intenses et à leurs conséquences ainsi qu’aux bons comportements à adopter.

Cette journée d’information et de sensibilisation marquera la date des inondations exceptionnelles et meurtrières qui avaient touché le département des Alpes-Maritimes, et plus particulièrement les bassins cannois et antibois le 3 octobre 2015. Cette nuit-là, en quelques heures, face à la tempête et sous des pluies diluviennes,  les sapeurs-pompiers du SDIS 06 et les hélicoptères de la Sécurité Civile avaient hélitreuillés plus de 150 habitants. Mille personnes étaient mises à l’abri. Ces violentes inondations avaient toutefois causé la disparition de vingt personnes.

De cette catastrophe naturelle exceptionnelle est née la volonté des pouvoirs publics de sensibiliser et former les habitants des Alpes-Maritimes, chaque année, aux risques majeurs.

Comme lors des précédentes éditions de cette « Journée des risques majeurs », les sapeurs-pompiers du SDIS 06 seront pleinement impliqués aux côtés de la Préfecture. Ceux du Groupement fonctionnel Opérations, de la section opérationnelle spécialisée « Groupe Inondation Sauvetage » et du CIS Antibes accueilleront et sensibiliseront le grand public aux Espaces Fort Carré à Antibes toute la journée, tandis que ceux du GF Citoyenneté proposeront un module IMPACT au CADAM à Nice.

Pour en savoir plus, consulter le programme…

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.