Opérationnel. Violent feu d'appartement à Nice : 80 sapeurs-pompiers mobilisés et une personne décédée.

Publié le 23 août 2018

Le 22 août 2018, à 00h10, le CTA arrondissement de Nice a reçu de nombreux appels de secours pour un violent feu d’appartement à Nice.

Immédiatement les CODIS et CTA ont mobilisé un important dispositif sur les lieux du sinistre avec 80 sapeurs-pompiers issus du GT Nice-Montagne (Bon-Voyage, Magnan, Nice Saint-Isidore, Fodéré, Eze), du GT Ouest et du 3SM (Cagnes-sur-mer, Antibes, Cannes-la-Bocca et VRSS, Contes, Roquefort-les-Pins), de l’Etat-Major (Camion Réserve Air Comprimé) du GF Informatique et Transmissions (RSAT), renforcés par un SMUR.


Consulter la galerie photo.

En présence de Madame Gwenaëlle CHAPUIS, sous-préfète Nice-Montagne et du colonel Alain JARDINET, directeur départemental adjoint, et sous les ordres du COS (Commandant des Opérations de secours), le Lieutenant-colonel Olivier RIQUIER, les sapeurs-pompiers, arrivés très rapidement sur les lieux du sinistre, ont immédiatement procédé à de nombreuses évacuations au moyen des EPC (Echelle Pivotante Combinée) et échelles à bras.

Vingt trois personnes ont été ainsi mises en sécurité. Sept victimes ont quant à elle été prises en charge et transportées sur les hôpitaux de Pasteur 2 et Lenval.

Simultanément et au moyen de quatre lances LMDRS 500, les sapeurs-pompiers ont lutté contre ce violent incendie qui s’était déclaré au 4e niveau d’un immeuble de sept étages. Malheureusement le décès d’une femme, âgée d’une soixante d’années, est à déplorer.

Le feu a été déclaré éteint à 15h. Des rondes de surveillance ont été réalisés et échelonnées durant la nuit.

Les dernières actualités
15 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres de secours ruraux
La volonté de création des premiers centres de secours ruraux actée dès 1946 s’assortissait d’une évidence : l’impératif de formation de ces nouveaux sapeurs-pompiers.
24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.