Opérationnel. Violent feu d'appartement à Nice : 80 sapeurs-pompiers mobilisés et une personne décédée.

Publié le 23 août 2018

Le 22 août 2018, à 00h10, le CTA arrondissement de Nice a reçu de nombreux appels de secours pour un violent feu d’appartement à Nice.

Immédiatement les CODIS et CTA ont mobilisé un important dispositif sur les lieux du sinistre avec 80 sapeurs-pompiers issus du GT Nice-Montagne (Bon-Voyage, Magnan, Nice Saint-Isidore, Fodéré, Eze), du GT Ouest et du 3SM (Cagnes-sur-mer, Antibes, Cannes-la-Bocca et VRSS, Contes, Roquefort-les-Pins), de l’Etat-Major (Camion Réserve Air Comprimé) du GF Informatique et Transmissions (RSAT), renforcés par un SMUR.


Consulter la galerie photo.

En présence de Madame Gwenaëlle CHAPUIS, sous-préfète Nice-Montagne et du colonel Alain JARDINET, directeur départemental adjoint, et sous les ordres du COS (Commandant des Opérations de secours), le Lieutenant-colonel Olivier RIQUIER, les sapeurs-pompiers, arrivés très rapidement sur les lieux du sinistre, ont immédiatement procédé à de nombreuses évacuations au moyen des EPC (Echelle Pivotante Combinée) et échelles à bras.

Vingt trois personnes ont été ainsi mises en sécurité. Sept victimes ont quant à elle été prises en charge et transportées sur les hôpitaux de Pasteur 2 et Lenval.

Simultanément et au moyen de quatre lances LMDRS 500, les sapeurs-pompiers ont lutté contre ce violent incendie qui s’était déclaré au 4e niveau d’un immeuble de sept étages. Malheureusement le décès d’une femme, âgée d’une soixante d’années, est à déplorer.

Le feu a été déclaré éteint à 15h. Des rondes de surveillance ont été réalisés et échelonnées durant la nuit.

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.