Service de santé et de secours médical. De nouveaux galons pour les infirmiers.

Publié le 15 août 2018

Le 4 avril 2017, la DGSCGC a modifié l’arrêté d’habillement du 8 avril 2015 afin d’intégrer les nouveaux grades issus des textes statutaires publiés en 2016.


Ainsi, de nouveaux galons sont apparus et les appellations ont évoluées :


En outre, un nouveau cadre d’emploi a remplacé celui de l’infirmier d’encadrement en créant la filière des cadres de santé de sapeurs-pompiers professionnels. Cette filière est dotée de galon de couleur « bleu nuit ». Elle est accessible après réussite d’un concours national et validation d’une formation réalisée pour partie à l’ENSOSP et pour autre partie dans un institut de Formation des Cadres de Santé.

Le grade terminal de « Cadre Supérieur de Santé Lieutenant-Colonel » ne peut être détenu que par l’infirmier en chef des départements de catégorie A, après réussite d’un examen professionnel et avancement à la CAP nationale.

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.