GF Citoyenneté. Les classes « Engagement Citoyenneté » reçues à l'Assemblée nationale et au Sénat…

Publié le 25 juillet 2018

Du 19 au 23 juin 2018, les élèves des classes « Engagement Citoyenneté », encadrées tout au long de l’année scolaire, par l’armée, la police et le GF Citoyenneté du SDIS 06, se sont rendues à Paris et ont eu la chance de pouvoir être reçus à l’Assemblée nationale et au Sénat.


Cliquer ici pour visualiser la galerie photo

Ces classes, qui ont pour but de créer une dynamique éducative sur les valeurs républicaines, ont permis à 39 élèves des collèges Maurice JAUBERT et Jules ROMAIN de visiter entre autres les institutions de la République, lors de ce séjour parisien… Ils ont ainsi pu découvrir le Palais de l’Elysée, les ministères de l’Intérieur et de la Justice, l’UNESCO, la CNIL, mais également les sites et monuments emblématiques tels que le Louvre, la Tour EIFFEL, le Trocadéro, la cathédrale Notre Dame et les quais de Seine… Ils ont pu participer au rallye citoyen « EducapCity » qui réunit plus de 2 000 enfants issus de toute la France.

Ce périple, riche d’enseignements et de découvertes des institutions, a toutefois été marqué par une deux visites inédites... Ces jeunes élèves ont ainsi été reçus tout d’abord à l’Assemblée nationale par Éric CIOTTI, Député, Président de la commission des finances du Département des Alpes-Maritimes et questeur au Palais Bourbon. Puis c’est Mme Dominique ESTROSI-SASSONE, Sénatrice des Alpes Maritimes, qui les a accueillis au Sénat et les à guider lors de la visite de cette institution.

Ce voyage a permis aux formateurs de constater que les valeurs de civisme enseignées durant l’année avaient été totalement adoptées par ces jeunes élèves, enthousiasmés et ravis par ce séjour parisien riche en émotions et découvertes du patrimoine national.

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.