Opérationnel. Un bus percute dix voitures à Nice : 31 sapeurs-pompiers mobilisés et 14 blessés légers.
Publié le 23 juillet 2018
Trente et un sapeurs-pompiers du GT Nice-Montagne sont intervenus le 17 juillet à Nice, à l’angle Barla-République, pour une collision entre un bus « Lignes d’Azur » et dix véhicules de tourisme. Alertés dès 12h18 par de nombreux témoins, le CTA arrondissement de Nice et le CODIS ont immédiatement mobilisé d’importants moyens humains et matériels dont sept VSAV, 1 VSR, 1 VLI et 1 VLOFF sur le terrain des opérations.
Cliquer ici pour visualiser la galerie photo
Rapidement arrivé sur les lieux, le Capitaine Jean GIUDICELLI, Commandant des opérations de secours, rejoint par le Lieutenant-Colonel Olivier RIQUIER, a pu établir le dispositif de secours, déterminer les urgences à traiter et transmettre au CODIS un premier point de situation.
Les sapeurs-pompiers ont donc immédiatement procédé aux opérations de balisage, de protection et de désincarcération de trois personnes, dont deux en urgence relative (UR), étant prisonnières de leur véhicule. Simultanément, ils ont pris en charge les douze autres victimes, également blessées légers, pour les transporter ensuite sur le centre hospitalier de Pasteur 2, l’hôpital LENVAL et la clinique Saint-Georges à Nice. Afin de sécuriser le chantier des opérations de secours, la circulation du tramway ligne 1 avait été interrompue et la rue Barla coupée à la circulation.
En moins de trois heures, les sapeurs-pompiers des CIS de Fodéré, Hancy, Bon-Voyage, Nice-Nord, Saint-Isidore, La Turbie et du 3 SM ont ainsi œuvré avec minutie et cohésion afin de gérer, en plein cœur de la ville et à une heure de pointe, toutes les victimes et personnes impliquées lors de ce carambolage. Un évènement SINUS a été créé par le CODIS et utilisé conjointement avec le SAMU afin d’améliorer la gestion et la traçabilité des victimes.