Opérationnel. Lancement de la campagne 2018 de prévention et de lutte contre les feux de forêts.

Publié le 17 juillet 2018

C’est à Vence, le vendredi 13 juillet 2018, que Jean-Gabriel DELACROY, Directeur de Cabinet, représentant Georges-François LECLERC, Préfet des Alpes-Maritimes, Charles Ange GINESY, Président du Département et du CA du SDIS 06 et le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, ont lancé officiellement la campagne 2018 de prévention et de lutte contre les feux de forêt.

En présence d’Éric CIOTTI, Député, Président de la commission des finances du Département, d’Anne SATTONNET, Vice-Président du Conseil départemental, de Catherine LELAN, Maire de Vence, et de nombreux élus, les autorités du SDIS 06 ont dévoilé le dispositif déployé sur le territoire des Alpes-Maritimes par les services de l’Etat, le Département et le SDIS 06.


Cliquer ici pour visualiser la galerie photo

Guillaume JEAN, chef de FORCE 06 et le Lieutenant-colonel Alain DEGIOANNI, ont présenté les moyens humains et matériels qui pourront être mobilisés selon les risques feux de forêt.

La manœuvre incendie présentée par le Colonel Alain JARDINET, directeur départemental adjoint et assurée par les agents de FORCE 06, les sapeurs-pompiers du SDIS 06 et les pilotes des hélicoptères et avions bombardiers d’eau, a permis d’illustrer l’engagement, la technicité et l’efficiente coordination entre tous ces services. Au travers de cet exercice, le Colonel François POUGET, Médecin chef départemental du 3SM et le cadre supérieur de santé lieutenant-colonel Michael BOUE, ont pu confirmer aux autorités tout l’intérêt et l’efficacité du véhicule de réhabilitation et de soutien sanitaire mis à la disposition des sapeurs-pompiers durant les incendies.

Des moyens terrestres et aériens seront donc mobilisés chaque jour pour assurer la surveillance et la protection des espaces naturels et des biens. 160 à 427 sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes pourront être engagés sur le terrain des opérations appuyés par les trois HBE loués pour la saison. Les moyens aériens nationaux, Trackers, Canadairs et Dash renforceront ce dispositif.

L’attaque rapide et massive de tout feu naissant par l’action combinée des moyens terrestres et aériens est la priorité absolue. Pour y parvenir, la collaboration de tous et la mutualisation des compétences est indispensable.

Cet été, les sapeurs-pompiers du SDIS 06 seront donc engagés sur le terrain, appuyés par le Département dont Force 06, la Direction départementale des Territoires et de la mer (DDTM), l’Office national des forêts (ONF), la Police, la Gendarmerie, la Sécurité Civile, Météo France et les Comités Communaux Feux de Forêts.

Parce que votre sécurité et celle de vos proches est la priorité des sapeurs-pompiers du SDIS 06, suivez les conseils de comportements qu’ils vous recommandent pour prévenir et se protéger des feux de forêts.

Les dernières actualités
6 novembre 2024
Chronique d'histoire : 1994 – mémorable année…
Décidément cette année 1994 fut bien peu clémente pour les pompiers maralpins qui, rappelons-le, avaient déjà vécu les difficiles inondations d’octobre 1993.
31 octobre 2024
FMPA : Feux de forêts
Les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes s'engagent à se former et s’entraîner constamment pour accomplir leurs missions avec efficacité et sécurité. Pour cela, le SDIS06 mise sur l'innovation et les nouvelles technologies, en intégrant des simulateurs de situations d’urgence dans ses programmes de formation
30 octobre 2024
Chronique d'histoire : Nos camions feux de forêt ... américains
Parmi nos matériels à la rapide évolution se trouvent les camions de lutte contre les feux de forêts. Alors, commençons notre histoire en rappelant d’abord que pendant bien longtemps, l’extinction de ces sinistres se réalisait par des équipes de volontaires civils recensés dans les communes et avec les militaires de nos nombreuses garnisons, ces détachements étant souvent coordonnés par les agents des « Eaux & Forêts ».