GF Citoyenneté. SOSNA GT Ouest. La classe cadets de la Sécurité Civile de Vallauris découvre la formation SBAN.
Publié le 04 juin 2018
C’est avec un vif intérêt que les élèves de la classe « Cadets de la Sécurité Civile » du collège Pablo Picasso de Vallauris ont assisté, le 18 mai dernier, aux entrainements intenses de seize futurs Nageurs Sauveteurs, dans le cadre du 3e stage « Surveillant de Baignade » (SBAN) de la section Secours Nautique.
Cliquer ici pour visualiser la galerie photo
Une démonstration des différentes manœuvres de sauvetages aquatiques a été présentée à ces jeunes élèves. Tous ont pu découvrir la qualité de l’organisation des secours en mer, les capacités physiques et la rigueur de ces Nageurs Sauveteurs, prêts pour assurer la prochaine campagne de surveillance des baignades 2018
Lors de cette séance, les règles élémentaires de prudences pour les baigneurs ont été rappelées :
- mise en garde des risques induits par l’exposition au soleil, particulièrement pendant les heures chaudes en milieu de journée. La protection solaire est indispensable pour tous et surtout pour les jeunes enfants.
-les zones de baignades sont surveillées par les postes de secours sur une zone et une période définie par arrêté municipal.
- Côté mer : des bouées de couleur jaune jusqu’au 300 mètres du bord de la plage encadrent la surveillance.
- Côté terre : des panneaux indiquent les limitent de baignade surveillée.
- Les couleurs des drapeaux hissés par les postes de secours indiquent les risques induits lors de la baignade :
- drapeau vert : baignade surveillée et absence de danger particulier,
- drapeau jaune orange : baignade dangereuse mais surveillée,
- Le drapeau rouge : interdiction de se baigner,
- Le drapeau jaune : qualité des eaux est impropre à la baignade (à la différence du drapeau bleu : eaux de bonne qualité).
- En l’absence de ces drapeaux et hors zones surveillées par un poste de secours, le public se baigne à ces risques et périls.
- Témoin d’une personne en détresse en mer : « j’appelle les secours en composant le 112, je me mets à l’eau si je suis un bon nageur et que l’état de la mer me le permet ».
Les valeurs de professionnalisme, de respect, de cohésion et d’entraide ont été mises parfaitement à l’honneur par le Lieutenant Dominique DELIN, l’ensemble de son équipe et les futurs nageurs sauveteurs.
Ainsi les cadets de la Sécurité Civile ont été les témoins de l’efficacité des binômes et trinômes pour le sauvetage des baigneurs.
Toutefois, il appartient à chacun de mesurer prudemment ses capacités de nageur et d’éviter les dangers inutiles sur la plage et en mer et dans tous les points d’eau (piscine, lac, étang…). Chacun peut diminuer le nombre d’accident et de noyade grâce à des comportements adaptés et responsables.