GF Citoyenneté. La classe des cadets de la Sécurité Civile de Grasse découvre l'équipe cynotechnique du SDIS 06.

Publié le 03 mars 2018

C’est avec attention et enthousiasme que les élèves de la classe « Cadets de la Sécurité Civile » du collège Carnot à Grasse ont assisté à une remarquable démonstration de la Section opérationnelle de secours (SOS) Cynotechnique du SDIS 06, le 1er février 2018.

Le chien, dont l’odorat est un million de fois plus sensible que celui de l’homme, forme avec son maître un binôme d’une redoutable efficacité lors de la recherche de personnes, qu’elles soient égarées, victimes sous des décombres ou ensevelies sous la neige lors d’avalanches.

Le Sergent-chef Patrick LYRAUD (CIS Castagniers) et le Caporal-chef Julien MENNESON (CIS Menton) ont réalisé avec leurs chiens Gold et Fonzi, des exercices ludiques de dressage, d’obéissance et de recherches d’élèves.

Les élèves ont été particulièrement convaincus par l’efficacité des actions menées par les binômes de l’unité Cynotechnique des sapeurs-pompiers.




C’est grâce à la parfaite coordination mise en place par l’Adjudant-chef Hervé BLANCART (CIS Magnan), Conseiller Technique Départemental de la SOS Cynotechnique, que cette séance a pu être proposée aux élèves, conquis par les valeurs de ce binôme : respect, cohésion, engagement.


Le Lieutenant-colonel Vétérinaire Chef Véronique VIENET profite de cette séquence pour rappeler comment aborder un chien que l’on ne connaît pas afin d’éviter des risques de morsure au visage :
Gardez vos distances - Restez debout - Parlez calmement.

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.