GF Citoyenneté. La classe des cadets de la Sécurité Civile de Grasse découvre l'équipe cynotechnique du SDIS 06.

Publié le 03 mars 2018

C’est avec attention et enthousiasme que les élèves de la classe « Cadets de la Sécurité Civile » du collège Carnot à Grasse ont assisté à une remarquable démonstration de la Section opérationnelle de secours (SOS) Cynotechnique du SDIS 06, le 1er février 2018.

Le chien, dont l’odorat est un million de fois plus sensible que celui de l’homme, forme avec son maître un binôme d’une redoutable efficacité lors de la recherche de personnes, qu’elles soient égarées, victimes sous des décombres ou ensevelies sous la neige lors d’avalanches.

Le Sergent-chef Patrick LYRAUD (CIS Castagniers) et le Caporal-chef Julien MENNESON (CIS Menton) ont réalisé avec leurs chiens Gold et Fonzi, des exercices ludiques de dressage, d’obéissance et de recherches d’élèves.

Les élèves ont été particulièrement convaincus par l’efficacité des actions menées par les binômes de l’unité Cynotechnique des sapeurs-pompiers.




C’est grâce à la parfaite coordination mise en place par l’Adjudant-chef Hervé BLANCART (CIS Magnan), Conseiller Technique Départemental de la SOS Cynotechnique, que cette séance a pu être proposée aux élèves, conquis par les valeurs de ce binôme : respect, cohésion, engagement.


Le Lieutenant-colonel Vétérinaire Chef Véronique VIENET profite de cette séquence pour rappeler comment aborder un chien que l’on ne connaît pas afin d’éviter des risques de morsure au visage :
Gardez vos distances - Restez debout - Parlez calmement.

Les dernières actualités
23 avril 2025
Chronique d'histoire : Incendie de Sainte Marie - Nice, 1875
Il y a 150 ans, le feu de l’asile d’aliénés Saint-Pons de Nice

Cette page d’histoire d’avril 2025 nous ramène dans le passé de quelques 150 années.
9 avril 2025
Les camionnettes-ambulances du SDIS 06
Vendredi 4 avril dernier, le quotidien Nice-Matin relayait l’organisation au centre de Saint-Martin-du-Var d’une compétition inter-casernes.
1 avril 2025
Hommage aux sapeurs-pompiers du SDIS 06 mobilisés à Mayotte
Le 14 décembre 2024, le cyclone Chido frappait Mayotte avec une violence inouïe. Face à l’urgence, plus d’une cinquantaine de sapeurs-pompiers du SDIS 06 se sont succédé sur place dès le 16 décembre pour secourir la population et reconstruire les infrastructures essentielles.