Mission internationale. France-Maroc : Communication opérationnelle et module IMPACT à Casablanca.

Publié le 15 février 2018

Le Royaume du Maroc a souhaité moderniser sa Protection Civile dans les domaines de la gestion des opérations de secours, de la prévention, de la formation et de la sensibilisation des populations.

La France appuie cette dynamique grâce au Fond de Soutien Prioritaire (SFP) initié en mars 2017 par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), sous l’arbitrage du ministère de l’Intérieur.

Cliquer ici pour visualiser la galerie photo

Depuis le Maroc, le Lieutenant-colonel Gilles AGNES, accompagne l’École de la Protection Civile de Casablanca pour le développement de ce projet, avec le soutien des experts et formateurs sapeurs-pompiers français.

C’est dans ce contexte que le Colonel Abderrahim KABBAJ, le Lieutenant-colonel Frédéric CASTAGNOLA (SDIS 06), le Lieutenant–colonel Loubna EL MOUTAOUAKIL, le Capitaine Amal OUATAY, le Docteur Mounir AMAOUI ainsi que les experts en communication Nicolas BLARD (SDIS 16) et Cynthia TARANTINO (SDIS 30) ont entrainé 16 officiers responsables des régions à la communication opérationnelle.

Les modules IMPACT (Immédiat Management Planification Action) ont confronté les stagiaires à de multiples situations de crise. En fin d’exercice, les cellules « Planification » jouaient les rôles de journalistes interviewant les officiers communication des cellules « Action ».

Quatre jours riches en rebondissement dans lesquels les officiers marocains se sont aguerris, faisant preuve d’adaptation et de pertinence.

Les stagiaires, formés également aux réseaux sociaux, ont créé pour la circonstance un groupe responsable communication (RESCOM) sur l’application WhatsApp.

Parallèlement, trois institutions françaises à Casablanca ont été sensibilisées à la conscience du risque et la gestion de crise grâce au module IMPACT dispensés par les Lieutenants-colonels Gilles AGNES, conseiller Protection civile et Frédéric CASTAGNOLA, chef du GF Citoyenneté :

- L’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration.
- Le groupe scolaire Louis MASSIGNON (3 500 élèves).
- Le lycée LYAUTEY (3 500 élèves).


Le Directeur d’Académie de Casablanca, le Consul Général de France et le Proviseur du Lycée LYAUTEY ont salué cette initiative.

Les dernières actualités
29 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - L'entretien du matériel dans les centres ruraux
Via nos deux précédentes chroniques, nous avons découvert tour à tour, l’arrivée des premiers fourgons d’incendie normalisés départementaux puis la formation des sapeurs-pompiers des nouveaux corps ruraux.
15 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres de secours ruraux
La volonté de création des premiers centres de secours ruraux actée dès 1946 s’assortissait d’une évidence : l’impératif de formation de ces nouveaux sapeurs-pompiers.
24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».