Relations internationales. France-Israël : formation feux de forêt assurée par le SDIS 06.

Publié le 08 janvier 2018

Du 2 au 15 décembre 2017, c’est en Israël, dans les locaux de la Direction Générale à Rishon Letzion (sud de Tel Aviv), que deux formateurs du SDIS 06, le Lieutenant-colonel Éric MICHELIS et le Capitaine Thibaud COCATRE, ont assuré, avec l’emploi du simulateur mis en œuvre par deux techniciens de l’Ecole d’Application de la Sécurité Civile (EcASC), la deuxième partie de la formation FDF4 engagée en début d’année auprès des sapeurs-pompiers israéliens.



Consulter la galerie photo.


En effet, en janvier 2017, dans le cadre de la programmation annuelle de la Direction Coopération Sécurité Défense (DCSD) du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, 24 officiers supérieurs des sapeurs-pompiers israéliens avaient déjà suivi la première partie de ce stage feu de forêt, assurée par les Lieutenants-colonels Laurent JOSEPH (SDIS 30) et Éric MICHELIS (SDIS 06).

Lors de cette nouvelle session, le Major General Dani SASSON, Head of instruction Departement (Directeur des écoles) et son adjoint le Commander Boaz RAKIA, Head of Training Division (Directeur des Etudes), assisté du Commander Yossef Ben YOSEF, Head of Tiberias Distric (Chef du District Tiberia), porteur du projet « feux de forêts » en Israël, ont figuré parmi les stagiaires.

Cette formation a été également marquée par la participation à un exercice, en tant que COS, du General Dedi SIMHI, Israeli Fire Commissioner (Directeur général de la Sécurité Civile israélienne).

Ce stage, apprécié par tous les participants, a permis aux formateurs du SDIS 06 de visiter le centre de gestion des crises israélien, (l’équivalent du COGIC français) et d’en apprécier les outils de suivi des opérations. Leur dispositif de reconnaissance aéroporté (caméras infra rouge et numérique) avec retransmission en direct des images vers le PC de colonne et la salle opérationnelle ainsi que leur système de suivi des véhicules engagés, ont retenu l’attention des officiers des Alpes-Maritimes. L’occasion également pour eux de visionner les images d’un violent incendie survenu le 20 octobre 2017 et au cours duquel un véhicule a été détruit, sans faire de victime.

Cette seconde formation, riche en expériences et en échanges de techniques opérationnelles, a renforcé la coopération de ces deux services de secours. Les autorités israéliennes ont confirmé leur volonté d’appliquer le concept français d’organisation de la lutte contre les incendies de forêt. Ils souhaitent ainsi poursuivre les formations des niveaux FDF4 et 5, en alternance avec de stages de cours de maintien des acquis.

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.