Opérationnel. Exercices dans les stations de sports d'hiver sur le GT Nice-Montagne.

Publié le 29 décembre 2017

Cette année, dans le prolongement du projet du Groupement Territorial Nice-Montagne, mis en place par le Lieutenant-Colonel Olivier RIQUIER, trois journées de manœuvres Inter Centres et Inter Compagnies sur les stations de sports d’hiver du pays niçois ont été organisées :

- le 15 novembre 2017 à Valberg
- le 24 novembre 2017 à Isola 2000
- le 29 novembre 2017 à Auron



Consulter la galerie photo.


Les objectifs de ces journées ont été multiples :

- perfectionner le travail inter centre au sein de l’unité vallée qui assure la couverture opérationnelle de chaque station.
- favoriser, au travers d’un exercice et de visites (complété par le CIS Carros et l’EPA qui assure le renfort), la connaissance et les échanges de compétences entre les casernes de la Compagnie du Pays Niçois et le Centre de Saint-Isidore de la Compagnie de Nice, lequel assure prioritairement les renforts dans les stations.
- développer la connaissance globale du secteur et assurer la formation de maintien des acquis de tous les sapeurs-pompiers.


Plus de 110 sapeurs-pompiers ont participé à ces journées :

- les sapeurs-pompiers volontaires des unités vallée Tinée (Centres d’Isola, de Saint-Etienne de Tinée et de Saint-Sauveur sur Tinée/Valdeblore) et vallée Cians (centres de Beuil, de Guillaumes et de Valberg)
- les sapeurs-pompiers professionnels du Centre de Saint-Isidore dans le cadre de la troisième journée de formation de maintien des acquis (FMA) et des personnels du CIS de Carros.
 

De nombreux véhicules ont été engagés :

Unité Vallée : FPTLHR / VPSI / CCFM / VSAV / VLHR
CIS Saint-Isidore : FPT/ EPA
CIS Carros : EPA

Un programme structuré a été proposé aux participants.

- 10h00 : Briefing général à la caserne, lieu de l’exercice

- 11h00 à 12h00 : Manœuvre suivie d’un débriefing. Dans chaque station un scénario concernant un feu dans un bâtiment d’habitation a été réalisé en partenariat entre le chef de centre (les lieutenants MAGNY d’Isola, CLARY de Valberg et CHARLEUX de Saint- Etienne de Tinée), l’encadrement du CIS de Saint-Isidore (Capitaine LAUGIER et Lieutenant VERGARI) et l’encadrement de l’état-major de la compagnie du pays niçois (Lieutenants BRIQUETTI et CHARPENTIER et le Capitaine ROSA).

- 13h30 : Visite de la station pour les sapeurs-pompiers de la caserne de Saint-Isidore. Des manœuvres échelles à bras et rappels de techniques opérationnelles ont été organisées pour les sapeurs-pompiers de l’unité vallée.

Félicitations à tous ces personnels qui ont participé à ces manœuvres avec enthousiasme et professionnalisme, malgré le froid…

Les dernières actualités
29 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - L'entretien du matériel dans les centres ruraux
Via nos deux précédentes chroniques, nous avons découvert tour à tour, l’arrivée des premiers fourgons d’incendie normalisés départementaux puis la formation des sapeurs-pompiers des nouveaux corps ruraux.
15 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres de secours ruraux
La volonté de création des premiers centres de secours ruraux actée dès 1946 s’assortissait d’une évidence : l’impératif de formation de ces nouveaux sapeurs-pompiers.
24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».